Nous sommes tous devenus des E-Shoppers en herbe. Oui mais lequel ?
Le développement des devices ou modes de connexion multiples a fait de nous des citoyens sur-connectés dans un monde qui s’est accéléré dans lequel nous sommes tous ou presque désormais plongés.
Alors sur Retail Buzz, on s’est amusé à dresser le profil type du consommateur connecté que nous sommes tous devenus.
Au programme des dessins et chiffres pour comprendre le e-shopper que nous sommes et une petite vidéo sur le même thème.
Comment le 1er centre commercial digital français Qwartz va tenter d’ éduquer ses clients aux plaisirs du digital retail.
Pour ce faire, je vous ai concocté un debrief des profils et caractéristiques des consommateurs connectés que nous sommes tous devenus…alors que dans certains malls comme le nouveau Qwartz , temple de la consommation s’il en est, récemment ouvert, Qwartz d’Altarea-Cogedim, en avance sur leur temps, là on pratique la pédagogie numérique auprès des clients pour mieux les familiariser aux nouvelles technologies portées par le retail du 21e.
C’est le cas par exemple, sur cette illustration, une hôtesse accompagne les clients dans leur parcours shopping au moyen d’un écran tactile
Questions et réflexions sur nos nouvelles habitudes…
Cette étude issue d’une enquête barométrique réalisée par le groupe Access Panel LaSer sur pas moins de 12.000 consos et près de 160 retailers permet de dresser le profil type du ou des consommateurs connectés en 4 grandes catégories illustrées.
Ainsi, en quelques coups d’oeil, vous allez comprendre où nous en sommes dans notre relation avec les devices qui nous connectent toujours plus vite, plus fort à la vie, à la société connectée qu’on traitera pour finir dans une vidéo en appui de cet article.
Comme d’usage sur votre Blog Retail Buzz, je vous ai glissé, en guise de conclusion, un petit film vidéo que j’ai trouvé très génial pour bien comprendre les dérives que pourraient entraînées ces nouvelles technologies si on ne garde le sens des réalités, celles de la vie humaine.
On voit que les profils sont encore plus segmentés.
Vous commencez à bien connaître ma propension à toujours favoriser les fondamentaux humains même si je reconnais combien les nouvelles technologies numériques nous ouvrent toujours plus de possibilités.
Découvrez les résultats de cette étude sur le e-consommateur et amusez vous à comparer vos propres habitudes de consommation aux nouvelles tendances de marché 😉
Pour conclure
Pour une fois, je vous laisse vous faire vous même votre propre conclusion et cogiter un peu sur votre propre situation, c’est certainement le meilleur service que je puisse vous rendre sur ce sujet.
Alors oui le commerce n’est pas mort mais il a besoin de revenir aux fondamentaux des besoins humains et reprendre sa fonction sociale ancestrale, l’échange entre les êtres humains…
Réfléchissez quand même à la façon dont vous souhaitez vivre dans cette société toujours plus connectée et ouvrir les yeux sur nos propres paradoxes qui font de nous des êtres humains extraordinaires.
Allez, on finit avec un super petit film sur nos paradoxes modernes.
Dans cette vidéo extra montée par The Plot911, vous allez découvrir tous ces paradoxes modernes qui font de nous des humains fragiles et forts à la fois, toutes ces contradictions qui nous font avancer et qui nous effraient aussi…
VIDEO sur les paradoxes humains d’une société qui se numérise.
Soyez fous, curieux, connectés mais soyez, avant toute chose, des êtres (humains) connectés aux GENS.
C’est sans doute ça, à mon sens, être un humain connecté… Et vous, l’êtes-vous ?