Vers un pont entre expérience physique et digitale.
D’accord avec vous, le sujet est passionnant et du coup, on va un PEU en parler dans cet article qui se veut d’actualité.
Alors que les articles fleurissent sur l’art de connecter le commerce aux outils digitaux, nombre d’entre vous, dont moi, sur les réseaux sociaux notamment, sommes à l’affût d’informations, d’idées et de trends du futur sur ce que sera ce commerce, ce retail en mode connecté de demain.
Le marketing ayant horreur du vide, très vite, certains ont eu la belle idée de créer un évènement fédérateur en mettant en place la première nuit dédiée au commerce connecté qui aura lieu Mercredi 15 Octobre 2014 à 18h au Casino de Paris.
Et évidemment, je serai de la partie 😉
Un évènement organisé sous le patronage de Fivory, Generix Group, Ingenico Group, MD-C et Philippe LEHARTEL, activateur de réseau.
C’est quoi l’idée?
Le principe est simple, au-delà de suivre les trends et innovations majeures dans un secteur en croissance continue, il s’agit de considérer la mobilité qui gagne tous les jours un peu plus de terrain, comme un moyen de plonger dans le shopping connecté du futur.
Ainsi devenu un enjeu planétaire, il permet d’ouvrir d’embrasser de nouvelles opportunités de marché en « scénarisant » les expériences d’achat pour les rendre non seulement inédites mais aussi très ludique à pratiquer.
La France bouge et c’est tant mieux!
Reconnaissons que l’idée de cette soirée du commerce, retail connecté fera sans nul doute des émules tellement l’enjeu semble capital pour la France de demain mais aussi pour notre enracinement dans l’univers des nouvelles technologies numériques.
Alors, disons que le magasin dits « connectés » diffusera dans le futur au-delà du seul point de vente et que si vous aussi, avez le désir de vous mettre à la page, alors cet article devrait vous apporter un éclairage nouveau sur ce nouvel écosystème qui combine magasin physique et nouvelles technologies numériques.
Exemple d’une utilisation d’un « miroir magique » qui procure du bonheur aux clients.
Vous découvrirez aussi, comme d’usage sur ce blog, un petit film illustratif sur cette thématiques essentielles qu’est devenu le retail en mode connecté, qui est comme certains d’entre vous l’ont constaté la signature de la plateforme Retail Buzz.
Le client, ce WIKIPEDIA surinformé sur pattes.
Pour faire simple, ce qu’il est convenu d’appeler le « retail connecté » consiste en fait à l’action de mettre en place des solutions dans le but d’améliorer l’ accueil et l’expérience dans le parcours client.
Ainsi, vous trouverez pèle mêle tout une série d’outils qui vont de l’utilisation d’écrans dans le magasin pour montrer les produits dans des formes de mises en scène plus aboutie, des vendeurs qui, de plus en plus, vous abordent avec l’aide de tablettes, conscients que le consommateur 2.0 que nous sommes tous devenus est en instance de constituer un véritable wikipédia sur pattes.
Sans compter les multiples bornes interactives qui facilitent pleinement la consultation immédiate de liste de produits en catalogue…
D’autres moyens modernes apparaissent. Comme par exemple les systèmes d’étiquettes électroniques ( appelées NFC) ou les symboles codifiés dans des sortes de QR code. Et puis, bien sûr, pour permettre ce qu’appelait feu-Steve Jobs – l’expérience shopping sans couture – en permettant la possibilité de payer directement via son mobile ou encore au moyen de e-coupons en caisse qui se généralisent aussi.
Mais l’essentiel reste ailleurs.
Le retail, c’est vous, c’est exclusif et c’est avant tout humain.
Vous avez remarqué ? Tout se passe en ce moment comme si la fonction sociale du commerce redevenait l’élément essentiel d’une relation en magasin. Car avant toute chose, la base du commerce reste de respecter l’individu pour mieux le servir.
Revenir aux fondamentaux du retail.
Comment ? C’est simple, c’est du basic mais combien de fois j’ai eu à constater que les fondamentaux en magasin n’étaient plus respectés. L’accueil, un personnel disponible, formé et serviable, une qualité d’accueil, un magasin bien tenu et propre et assortiment qui répond aux attentes de votre clientèle.
Vous voyez que, vous pouvez doter votre boutique des meilleures technologies du monde, si les fondamentaux ne sont pas respecter, nul besoin de vous équiper de gadgets inutiles et surtout de chercher par tous moyens à en savoir plus sur votre client, parfois de façon intrusive.
C’est le meilleur moyen de créer un défiance dans l’esprit des gens à l’égard de votre marque, commerce ou centres commerciaux.
Le risque étant d’harceler un client qui n’a pas envie de se laisser découvrir (à ce stade de votre relation) en lui envoyant des messages divers et variés pour l’inciter à venir à l’achat.
Mon conseil, laissez du temps au temps et construisez avec le client une relation de confiance durable et d’échanges en lui laissant le temps de choisir le bon moment de s’ouvrir à vous.
En résumé
Vous l’avez compris, dans cet article, j’ai surtout souhaité mettre l’accent sur l’importance de respecter le consommateur en tant qu’humain avec ses attentes, ses désirs et ses contradictions.
La techno et sa pléiade d’outils et supports techniques ne doivent que venir renforcer, compléter et enchanter l’expérience client en sites commerciaux.
Regardez cette VIDEO, qui présente la technologie Smart Focus et ce que nous réserve l’avenir l’avenir du retail de demain avec ces outils qui aident à fidéliser vos clients tout en travaillant à la croissance de votre chiffre d’affaires.
Le commerce évolue et on ne peut que s’en enthousiasmer, à l’heure des outils digitaux mais ne perdez pas de vue qu’à l’ère du tout connecté, l’humain augmenté par tous ces supports techniques a plus besoin que jamais de socialiser pour sentir qu’il fait bien toujours parti de la vie communautaire de la cité.
By the way, pour ceux qui en veulent toujours plus…
Pour ceux qui viennent tous les jours sur le site, picorer de l’info (ou pas) et ils sont de plus en plus nombreux…
Keep your eyes open !! 😉 Venez chaque jour voir, nourrir votre curiosité dans l’espace VIDEO du slide de Retail Buzz en page d’accueil, les pépites sélectionnées…
…et n’oubliez pas que ce qui peut paraître accessoire aujourd’hui peut devenir FONDAMENTAL pour vos business respectifs demain !!
Petite Vidéo sur l’humain en mode connecté et augmenté!
On voit bien que le retail de demain sera bel et bien vivant..!