Retail Buzz et ses « Petites Datas » les plus recherchées.
C’est l’occasion de dresser un petit bilan des grandes tendances observées et des perspectives d’évolution 2015.
Avec 26 millions d’utilisateurs sur Facebook, un peu plus de 7 millions sur la plate-forme de micro-blogging Twitter ou encore 6 millions sur LinkedIn. Plus que jamais, les réseaux sociaux et les blogs dédiés ont une place de premier ordre pour s’informer, se divertir et rechercher les datas – pas les Big mais bien les petites datas du moment – sur des thématiques données.
Alors, quelles surprises nous attendent en 2015 ?
Pour « fabriquer » cet article, je me suis inspiré des mots clés les plus recherchés sur ce blog en 2014. Et après classification (ordre du TOP 10 c-après) je me suis appuyé sur les grands évènements qui ont jalonné l’actu de l’année écoulée. En voici, le résultat.
Enseignements à tirer en 2014. Parmi les grands enseignements à retenir, on s’aperçoit, une fois de plus, que vos recherches suivent schématiquement ce qui a fait l’actualité de notre industrie en 2014 😉
Les recherches les plus récurrentes que vous aviez effectué – sur la base du système de statistiques intégré de Retail Buzz, il ressort par ordre croissant les termes suivants et quelques explications qu’il m’a semblé bon d’apporter quant aux choix de ces recherches.
Comme à mon habitude, je vous ai mis une petite VIDEO instructive en fin d’article, qui fait la synthèse des expérience shopping du futur telles que les envisagent IBM Retail.
Top 10 des mots clés les plus recherchés sur Retail Buzz en 2014.
DeadMalls ou centres commerciaux sociaux-digitaux ?
Sans surprise, le classement des recherches les plus fréquentes commence par notre leader européen des centres commerciaux Unibail Rodamco… qui a été très actif cette année notamment dans le recentrage de son portefeuille pour grande partie cédé à la foncière de Carrefour Carmila.
A Marseille, le projet imaginé, en son temps, par le groupe Foruminvest, Les Terrasses du Port puis vendu et exploité par la foncière Hammerson ont fait l’actu des centres commerciaux les plus emblématiques du moment. Evidemment la vague infernale des deadmalls ou centres commerciaux abandonnés aux Etats-Unis et ailleurs a été l’une des préoccupations majeures des internautes.
Concernant les produits les plus résistants en période de crise, le concept des villages de marques de Value Retail sur le marché de niche de l’outlet center a donné lieu à la création d’un nouveau véhicule d’investissement VIA Outlets initié par la foncière britannique Hammerson et d’autres investors de renom. Le groupe LVMH pour son vaste projet de reconfiguration du quartier de Rivoli Samaritaine qui patine mais rien d’anormal pour un projet de cette envergure.
Et si on parlait « commerce connecté » et moins e-commerce.
Et impossible de ne pas rechercher des idées innovantes sur ce qui fait le commerce de demain, un commerce connecté voire ultra-connecté qui a pris le dessus sur l’e-commerce et qui remet l’humain au coeur du magasin de demain.
Toujours parmi les projets fabriqués par Unibail Rodamco, Aéroville à Roissy n’a pas encore décollé du tarmac et interroge toujours les acteurs du secteur tant son emplacement est peu adapté à ce retail center conçu sur le modèle des centres commerciaux de l’australien Westfield London. Le salon du Mapic qui a célébré ses 20 années d’existence en fanfare et pour lequel cette année Retail Buzz a été très heureux d’être le partenaire de l’expo que j’ai qualifié avec un brin d’humour – d’Expo Universelle du Retail. Expérience retail oblige, l’opérateur américain Simon Property pour son entrée remarquée dans le capital de notre champion national Klepierre qui porte un pipeline de projets de grande qualité et qui a été remarqué par l’acquisition fusion de la foncière d’investissement néérlandaise Corio.
Last but not least, en dernière position, la curiosité des visiteurs de Retail Buzz s’est largement portée sur le développement de la foncière française Frey pilotée avec beaucoup d’audace par Antoine Frey, le spécialiste de la Retailparkmania qui fait désormais dans le « shopping center », a toujours prôné le risque d’embourgeoisement économique de ses projets de retail parks alors qu’il convient de constater qu’il a passé la vitesse supérieure ces derniers temps en se lançant dans d’importants complexes commerciaux très ambitieux depuis qu’il se positionne avec la double casquette d’ aménageur public et de développeur privé, à la fois.
En 2015, soyez en mode « bêta » expérimental.
Voilà qui clôture cette année avec des évènements marquants de notre industrie du retail, de bons projets de centres commerciaux socio-digital repris dans ce classement annuel qui révèle les sujets qui aiguisent la curiosité des internautes.
Qui, cette année, ont particulièrement retenu l’attention des visiteurs et internautes en quête quotidienne d’information, de vidéos, de réponses, de divertissement ou d’inspiration…
Tout ce que ce blog Retail Buzz tente de vous proposer avec un maître mot qui est la synthèse de ma philosophie : être en « bêta » perpétuel car le secteur du commerce connecté n’a pas finit de nous surprendre en 2015 tant les innovations technologiques sont nombreuses et bouleversent nos habitudes sociologiques au quotidien…
Toujours pas convaincu ? Regardez cette vidéo sur l’impact du digital dans vos vies et plus encore dans nos façons de penser.
VIDEO sur le futur de l’expérience client version 3.0 by IBM Retail.
J’espère que ces mots clés et les enseignements apportés vous permettront d’avoir de nouvelles idées innovantes en 2015 pour toujours plus de plaisir à partager sur le Retail version 21e.