Le new conso et sa tribu « techno » plus mobile qu’avant.
Où, quand et comment ? Ces derniers temps j’ai lu pas mal d’articles sur le sujet mais peu traitait du client connecté et dynamique que nous sommes devenus et qui va choisir son canal préféré pour que ce soit pour un achat dit utile ou un achat de plaisir. Mais qu’en est-il réellement ?
Le magasin digitalisé ne suffit plus…
Si le fait d’être en permanence connecté à votre « tribu » grâce à la mobilité des divers supports connectés a bouleversé notre quotidien, la vente en magasin peut se révéler plus compliquée pour les commerçants de demain. Pourquoi ?
…. il devra répondre à un client dynamique et impatient
Et surtout vers quoi se dirige-t-on avec le mobile en magasin ? Comment l’intégrer efficacement dans son parcours shopping, ce sont ces questions que nous allons tenter de clarifier ensemble et comme d’usage ici pour mieux « matérialiser » ces mutations de la société, je vous ai mis un superbe petit film vidéo de présentation des nouvelles « retail reality de demain » en fin d’article.
Pas toujours aussi simple à appréhender la mobilité
Profitant de ce moment relax à la veille de la rentrée, j’ai essayé de dresser un petit bilan sur le rôle du mobile et de la mobilité en générale dans notre société largement impactée, pas toujours pour notre plus grand plaisir, par une forte addiction au numérique.
Alors oui, c’est un sujet que j’ai déjà traité sur ce blog que j’ai d’ailleurs appelé l’âge du « Retail Remixé » pour signifier, grosso modo, que le réel du magasin traditionnel va se mélanger intelligemment avec le virtuel du cybercommerce pour ne faire plus qu’un ensemble unifié tel qu’ illustré sur cette infographie mise en ligne par l’agence Xilopix LAB.
Pour ceux qui le souhaitent, je vous invite à reconsulter quelque uns des articles parus sur mon blog dans les TOP « Retail Buzz » qui ont été largement propagés et viralisés durant tout l’été par la communauté.
4 Observations qui vont marquer la rentrée 2015:
1. 73% de vos clients sont influencés par les réseaux sociaux
Ce n’est pas moi qui vais dire le contraire. Les réseaux sociaux sont devenus une passerelle essentielle pour élargir la surface de contact avec les clients de demain.
Ce qu’on va constater en 2016 et au-delà (à mon avis) c’est une forme d’émancipation du commerce du magasin traditionnel, c’est-à-dire que je considère que le commerce va sortir de plus en plus du magasin pour se dérouler sur de multiples écrans demain.
Et bien évidemment que le magasin n’est pas mort, il va juste retrouver sa fonction sociale que la « financiarisation de l’économie » avait tiré à son extrême. Dans ce cadre, une étude intéressante effectuée par Microsoft Dynamics montre que plus de 70 % des clients potentiels écoutent d’abord leur tribu connectée avant de se lancer dans un achat donné.
Ceci ne veut en aucun dire qu’il se réalisera plus en magasin mais que la vente se déroule dorénavant à tout moment et n’importe quand.
Oui, vous savez c’est la fameuse formule que je vous conseille de retenir pour faire bien dans les soirées entre copains 😉 de l’ ATAWAD (Any time, anywhere, any device). Désormais un incontournable dans le jargon des buzzword à connaître…
Pis, selon le cabinet Empathica, une part importante des clients se connectent aux websites des marques depuis les magasins, ils réprésentent 37% des shoppers en magasin connectés.… non négligeable !
Online et mobile, la nostalgie du bon vieux combiné… souvenez-vous!
Photo: TheTrendsPortter.
2. Expérience augmentée et spectacle en magasin assuré
La seconde tendance qui me paraît importante à souligner concerne l’expérience vécue en magasin par votre client avec l’avènement du numérique.
Pour autant, cela ne signifie pas que le client ne fréquentera plus le magasin physique mais que la visite en point de vente va progressivement prendre la forme d’une expérience augmentée dans l’imaginaire des gens parce que la technologie va permettre de mieux connaître les goûts de chacun des clients pour leur délivrer un spectacle unique au moyen d’un design customisé pour chaque magasin.
Tous les commerçants le savent bien, les objectifs poursuivis sont liés à la découverte d’objets insolites sur les lieux d’expérience, ainsi, l’étonnement, la surprise et la création de sensations uniques ne serait-ce que pour « chatouiller » toujours plus l’hémisphère cérébral droit de notre client et pour faire en sorte que ce dernier sorte heureux du magasin
Faites dont l’expérience, observez les expressions des visages des gens au sortir du magasin… s’ils sont vécu un moment agréable, vous le verrez après avoir vécu une expérience holistique et surtouuuut qu’il ait l’envie de revenir reprendre sa dose de dopamine (petite hormone stimulée si vous faites bien votre boulot).
Dans ces conditions, le shopping se déroulera aussi de plus en plus sur les outils connectés, smartphones, tablettes et autres sachant que ces « écrans » se multiplient de plus en plus et qu’avec eux ils créent par contre-coup de nouveaux usages et pratiques auxquelles il va falloir apporter de constantes réponses en recomposant les architectures numériques en place.
Internet, c’est d’abord la définition d’un espace sociale de partage avec lequel il faut connecter.
3. Mutations sociologiques plus que révolution technologique
On voit comment les gens ont un mode de vie de plus en plus frénétique, qu’ils vont passer de plus en plus de temps en ligne sur leur mobile qui devient le prolongement de notre réalité et plus d’un simple accès au monde virtuel.
A ce titre, certains chercheurs américains définissent d’ores et déjà le mobile et smartphones non plus comme un simple appareil de communication ou de télécommunication mais désormais un nouveau mode de vie sociétal.
Pour s’en convaincre, posez-vous juste la question suivante : quel élément me suit au quotidien et m’influence lorsque je ne l’ai plus en main ?
4. Le bon sens comme valeur cardinale et le smartphone comme fourre tout
Enfin, face au raz-de marée internet dans une société de plus en plus numérique dont le pouvoir addictif grandit au fil des jours, il n’y a pas de règle absolue pour mieux intégrer l’outil technologique dans la distribution, il suffit de voir à quel point ce téléphone ou smartphone est surchargé en bagages et applis compactées (illustration de la valise bouclée!!) mais faire preuve de bon sens, d’imagination et de créativité pour trouver des niches et faire vivre des expériences qui apportent une réelle valeur ajoutée autour de trois axes à adopter pour mieux l’intégrer : de manière ludique, extrêmement simple et surtout communautaire pour toujours favoriser l’engagement et le partage social sur les réseaux sociaux notamment.
Pour conclure
Voilà en quelques lignes brossées, mon sentiment sur les nouveaux enjeux de la mobilité qui arrive et l’usage grandissant de l’hyper-distribution qui sera dans le fond la continuité logique du mobile comme outil qui va simplifier nos vies et ne cessera de prendre de l’importance à mesure que les interfaces deviennent de plus en plus puissantes via des débits en 4G puis 5G qui est déjà expérimenté en Corée du sud.
Très franchement, je peux vous assurer que la révolution numérique ou sociologique (pour moi) induit bien un changement de paradigme y compris dans nos façons de travailler demain.
Un véritable levier extrêmement puissant pour augmenter la magie au niveau du magasin.
Comme je l’ai déjà écrit sur le blog, celle-ci conduira les consommateurs 2.0 à expérimenter les produits et services en magasin avant de concrétiser, par le paiement en ligne, leur achat caractérisé par un humain aux pouvoirs désormais bel et bien augmentés.
Pour la rentrée et vos nouvelles résolutions, je vous souhaite d’être plus imaginatif et créatif pour mieux surprendre et détonner 😉
Ah au fait ! Vous êtes nombreux à venir sur le blog faire des recherches sur les acteurs, des stratégies, des astuces etc… alors j’ai fait en sorte que le moteur de recherche soit amélioré…. vous pouvez donc en abuser!
Voici maintenant le petit film concocté par Microsoft Dynamics qui synthétise remarquablement le grand écart que nous prenons dans nos sociétés désormais ultra-connectées et aussi au passage quelques raisons de chercher à bien fidéliser vos visiteurs par l’expérience élaborée.
Sur ce, je vous souhaite une rentrée pleine de bonnes résolutions et d’audace et vous avez de la chance « Retail Buzz » est toujours là pour vous accompagner avec des idées rendues complexes (par certains) qu’on tente de clarifier.
Vidéo Microsoft illustrant les prochains défis du retail de demain.
Et vous, êtes-vous prêt à faire face à cette nouvelle réalité e-Shopping ?
Article très intéressant. Je le mentionne dans un post publié à propos du décalage entre ce que les tendances annonces, les études confirment et une certaine réalité du terrain : https://www.linkedin.com/pulse/le-shopper-connecté-les-études-vs-la-réalité-vincent-de-coster?trk=pulse_spock-articles