On savait que monsieur Christian Dior était fasciné par l’aura dégagée du Château de Versailles, c’est donc dans cet « habit royal et d’or » que Dior vient d’ouvrir sa première « beauty boutique exclusive » aux Etats-Unis.
Dans un style très Dior Maison Louis XVI-inspired, l’espace physique très versaillais dévolu sur le thème « Le Bal des Rêves Dior » est connu pour avoir été utilisé à plusieurs reprises par la maison pour ses lancements d’autres collections.
Signe des temps, la maison DIOR ouvre en 2024 sa première boutique beauté, alors qu’elle s’est implantée sur le marché américain, réputé très concurrentiel, depuis 1948 déjà.
Dedans, tout est d’or, scultpures et élégance pour être à la hauteur des nouvelles exigences d’une clientèle qu’elle veut fidèle – et à la fois nouvelle – sur ce marché phare du luxe.
On peut, en revanche, de prime abord, être surpris par ce choix d’emplacement avec son épaisse devanture d’acier industriel clouté qui vient en contraste avec la douceur de l’ambiance intérieure.
Mais, je pense, que c’est la cohérence géographique d’ensemble avec les autres boutiques Dior mode masculine et féminine existantes à proximité qui, ici, domine sur le plan stratégique.
C’est, donc, dans une logique d’écosystème voulu immersif et complet, pour faciliter toujours davantage la vie de leur clientèle aux goûts sophistiqués que les marques s’organisent, désormais, pour offrir tout leur univers à proximité et gagner, ainsi, en exclusivité sur ce marché du luxe mondial aux enjeux considérables.