The CUBE, la boutique virtuelle
En passant aujourd’hui dans la galerie commerciale de la gare Saint Lazare, mon oeil a été attiré par un cube particulièrement austère aux couleurs de Toy’R Us. J’étais d’ailleurs bien le seul à m’arrêter, déformation professionnelle sans aucun doute ! Une fois arrêté je comprends qu’il s’agit d’une « boutique virtuelle » qui est sensée permettre de commander des jouets avec son mobile. L’un de ces tests qui se multiplient depuis le bruit fait par l’initiative Tesco en Corée du Sud. Une idée est intéressante en cette période de rush pré-Noël.
Mais drôle de façon de se donner les moyens de réussir. En effet, difficile d’imaginer que des pages de prospectus posées sur un cube au milieu d’une galerie commerciale puissent arrêter grand monde.
A fortiori les voyageurs pressés de prendre leurs trains et métros qui sont ceux qui empruntent le milieu de la galerie où se trouve le cube (les shoppers regardent vers les vitrines de la galerie et ne passe majoritairement pas par son centre).
Aucune accroche pour arrêter le flux, pour expliquer le principe, vendre le service, aucun prix d’appel, aucune scénarisation, lumière et le tout au ras du sol.
Dans « mcommerce », il ne faut jamais oublier qu’il y a le mot « commerce » !