Radiographie du sujet One Nation Paris, sa programmation et ses marques

village de marques, catteau

Confort, sobriété et élégance

La chose est suffisamment rare pour ne pas être soulignée. Dans un métier de l’immobilier commercial réputé pour son manque de communication sur les tenants et aboutissants des projets commerciaux, Bertrand Catteau DG du groupe Catinvest dévoile les ambitions du projet et les interactions possibles avec un environnement concurrentiel immédiat.

Bertrand Catteau dévoile un petit bout du centre One Nation Paris

Mais d’où vient cet entrepreneur créatif. A l’origine exploitant, la foncière immobilière Catinvest s’est notamment spécialisée il y a 20 ans, dans les centres commerciaux, Retail parks en Europe centrale puis l’ Outlet premium.  Il joue la carte de la transparente en allant jusqu’à détailler les moindres points de détail des matériaux, comme un parquet veiné façon versaillaise signé au sol, mais aussi les raisons de croire en l’avenir de ce projet imaginé comme un prototype avant-gardiste de l’outlet de 4e génération.

Car différent de tout ce qui a déjà été fait ailleurs en matière de centre commerciaux, le lieu est un savant mélange du centre commercial classique et de la rue marchande prisée.

Et les innovations, en veux tu en voilà, dans l’architecture globale de cet édifice qui vient « lover » par ses formes et son contenu programmatique la riche partie du département des Yvelines et son célèbre château versaillais, très prisé des touristes du monde entier.

Clins d’oeil et ancrage local

Visite des lieux en vidéo reportage daté du mois de juin 2013 avec Bertrand Catteau. Ca date un peu certes, vous avez raison, mais le contenant (bâti) reste d’actualité…quant au contenu du mix-commercial, il faudra attendre un peu !

Les dirigeants dévoilent non seulement, les fondamentaux naturels du site One Nation Paris mais aussi un positionnement inédit sur l’excellente versaillaise.

Des explications sur les choix stratégiques mais aussi une leçon dans le choix et l’élaboration des matériaux de détail, parquet, marbre, pavés en formes de fleur de lotus etc.. le tout rythmé de petits clins d’œil sur l’élégance versaillaise et nos fameuses rues parisiennes au retentissement mondial.

Full Shopping experience

Fin 2013, il semble, en tout cas, que le voyage polysensoriel et gastronomique cher aux équipes du leader européen Unibail-Rodamco ne se fasse pas exclusivement au gigantesque centre commercial Aéroville de Roissy. One Nation Paris ira même plus loin et proposera son propre restaurant brasserie.

Du coup, face à cette galerie d’innovations, la concurrence potentielle faiblit.  Et le principal concurrent de se projet d’outlet haut de gamme, à quelques kilomètres de là, a déjà repoussé son opération aux calendes grecques. Tout porte à croire que le duo Hammerson Codic rencontrent quelques difficultés pour boucler la commercialisation de leur projet de reconversion Carré Privé Ouest à Montingy-le-Bretonneux.

Il faudra, désormais, compter sur la Catinvest Shopping full expérience qui s’annonce, déroutante et surprenante à bien des égards, offerte par l’équipe One Nation Paris appuyée, pour réussir cette aventure royale, par les compétences du spécialiste de l’outlet haut de gamme Advantail.

Je vous laisse donc découvrir le chantier sans préambule. Mon avis est plutôt positif en l’état actuel des éléments, et je vois déjà des possibilités, certaines, d’exploitation sur d’autres sites.

A vous de voir. Dites moi ce que vous en pensez en DM ou courriel.

Bertrand Catteau dévoile (UN PEU) le projet (reportage daté de juin 2013).  

FLASH INFO : l’ouverture du centre ONE NATION a été décalée pour mieux finaliser les derniers détails du site.

Rendez-vous donc aux « fashionista people » le 4 DECEMBRE 2013 à 10hoo …précise pour profiter des meilleures affaires.

 

Voici une photo quelques semaines avant l’ouverture de la galerie One Nation Paris..au milieu des câbles électriques.

advantail, marques, luxe, shopping

Vous me l’avez souvent réclamée…voici ENFIN une liste assez exhaustive des marques signées qui seront donc présentes dans l’outlet mall One Nation Paris :

En vrac, MASS et PRESTIGE MARKET, ça donne :

123, 7 for all mankind, Agnès b., Allegri, American Vintage, Antik Batik, Arche, Armani, Basler, BCBGMaxAzria, Baumont, Bensimon, Blanc des Vosges, Cacharel, Calvin Klein, Crea concept, Desigual, Didier Parakian, Dirk Birkembergs, DP…am, Eden Park, Eleven Paris, Esprit, Fil d’or, Freeman T. Porter, Garnier Thiebaut, Georges Rech, Godiva, Gontran Cherrier, Hardrige, Hervé Leger, Home&cook, Jeep, Kusmi Tea, Lamarthe, Le Cap, Le Refectoire, Les Petites, Levi’s, Lindt, Little Marcel, Liu Jo, Lola, Lolë, Louis Quatorze, Madura, Majestic Filatures, Mango, Mariner, Max&Moi, Missary, mobicaze, Pearl Izumi, Pepe Jeans, Petit Bateau, Pull-in, The Shop ( DC Shoes, Roxy, Quicksilver), Rossignol, Saint-James, Samsonite, Serge Lesage, Spontini, Starbucks, Stella Forest, Stradel’s, Sun Factory, The Kooples sport, Triumph, X-Bionic, Yves Delorme, Zadig &Voltaire.

Sans oublier l’annonce toute récente de l’arrivée sur 800 m² – pas mal pour faire un joli ptit concept outlet Galeries Lafayette !

Vous le constaterez de visu.. il y a de tout, chacun se fera son avis sur la qualité et l’excellence de l’offre qui se dégage de ce mall…

 

19 Commentaires

  1. Tu as bien résumé le sentiment que je partage sur ce projet d’outlet plutôt premium, bien que sur le net on trouve pas grand chose sur cette boîte catinvest et ses dirigeants méconnus du marché soit trop dans le virtuel à mon goût, j’ai vu le chantier et ça avance à bonne cadence

  2. Ce site est extra et sans langues de bois torp souvent la marque de fabrique dans cette profession.
    J’ai été sur leur blog et aucune indication sur le projet, niveaux de loyers…:) comment se rémunère la boîte avec des stocks d’invendus, le projet est bien un lieu de déstockage ou pas ?
    Bon je sais ca fait beaucoup de questions, mais je serais heureux d’avoir quelques réponses 😀 Surtout que je ne gratte pas moi

  3. Excellent angle de présentation du projet et des ses investisseurs, tu bosses pour eux ? je ne me couche plus sans avoir lu tes articles le samedi !-)

  4. Suis effectivement d’accord avec les précédents comments, ce blog retail buzz est est une excellente vitrine pour le retail, je l’ai moi-même constaté cette semaine en apprenant tous les tenants et aboutissants du projet via ton blog alors que celui-ci de catinvest est pauvre en infos. Thanks pour le partage d’expérience.

  5. Super bien conçu ce blog. Si je ne devais conseiller et lire uniquement un seul blog, ça serait celui là sans aucun doute…parce qu’en plus y a a pas d’autres d’aussi comple 🙂 hahah

    Les articles sont toujours de qualité et c’est rare et les pop up en entré du site super créatifs et d’acctu.

    Les sujets traités sont souvent en lien avec les themes de l’actu et j’aime bien la timeline en direct pour faire ma revue de presse le matin au travail..merci à toi

  6. Merci à toi Artho de nous partager tes avis, expériences retail et bonnes pratiques, tu es une inspiration dans ce monde en changement du retail business où peu prennent le temps de « donner »…je suis fan !

  7. Sans vouloir faire du passage de pommade ou du cirage de pompe, si je devais conseiller aujourd’hui un blog retail ce serait le tien.

    Même si je te lis souvent avec beaucoup de plaisir, je commente rarement.
    En fait, il est compliqué de commenter lorsque tu ne captes qu’une partie de ce que tu viens de lire parce que c’est quelque fois le cas…. mea culpa alors !

    Ne change rien … c’est tout bon!

  8. Très bon article! Je suis d’accord avec les commentaires précédent, certains webdesigners devraient d’ailleurs s’en inspirer… Pour une bonne ergonomie, et origininalité un seul mot est a retenir : simplicité.

  9. Amusant, les contenus et photos donnent le ton des articles, j’ai lu votre article mettant en scène le projet one nation paris il y a deux jours. Je repasse régulièrement sur votre blog. Parfois, il faut dire les choses clairement. Il y a un point que vous ne mentionnez pas, il concerne le fait que ces projets sont des sites de déstockage qui visent à vendre à prix cassés, on ne trouve pas d’information sur cet aspect. Il y a juste juste une attention sur la shopping expérience luxe et fashion, rien de plus. Je trouve ceci très désagréable en dépit de la qualité de votre blog..().

  10. @Florenc78
    Merci. Le métier se professionnalise en effet..

    @Arnaud
    J’essaie toujours d’être en cohérence avec l’actu du moment pour les thèmes traités

    @luc
    Je laisse à chacun se faire son opinion de ce projet complexe mais grandiose à la fois !

    Merci à vous, ça donne envie de continuer..

  11. Merci pour ce billet bien fourni et documenté, il est pertinent! même si je ne partage pas votre avis et je ne crois pas à la réussite du projet de luxe dans une grande zone commerciale populaire à plaisir que je connais bien pour y vivre à p roximité immédiate..

    Bonne chance aux investisseurs.. pour un projet de centre commercial finalement standard malgré la cosmétique d’habillage.

  12. Bonjour,

    merci pour cet article de fond ça ne fait pas de mal de voir les porteurs du projet de base, ou de les découvrir pour certain d’entre nous.

    L’épisode du déguisement d’hubert de malherbe dans le film est plutôt drôle, il s’engage pour le projet one nation paris.

    Par contre certaines choses reste pour moi un mystère notamment le groupe catinvest, inconnus du bataillon et sans aucune expérience finalement de la promotion de ce type de centre commercial qui n’est pas un hypermarché ! La famille a l’air bien sympathique mais inexpérimentée au possible et le risque sur ce projet est lourd de conséquences pour les marques qui vont prendre une location.Des capitalistes en mal d’un nouveau joujou !!
    En vous remerciant.

    Cordialement.

  13. Très bon article (sincèrement). Concernant la clip de conférence, il en faut pour avoir une idée générale de ce projet de mode. L’article est bien complet il est donc dur d’y ajouter sa petite graine. Je dirais que pour avoir visité -shopping entre filles oblige :)) la Vallée village au val d’europe, j’ai trouvé l’endroit très attachant et même nostalgique avec ces petites maisonnettes qui hébergent les boutiques soignées…

    Et j’ai du mal à imaginer une offre commerciale de magasins de luxe dans une galerie de centre commercial, arrivent-ils à trouver les magasins dans leur galerie ?
    Sinon sympa le dessin du penseur papillonné en photo 😉

  14. Et bien voici une bonne représentation scénographique de ce projet gigantesque mais aucune véritable prise en compte de l’aspect environnemental indispensable pour les bâtiments verts de demain.

    Patricia – Architecte dplg 92

  15. génial ce site spécial retail !
    je l’ai recommandé aux collègues de bureau et ils partagent mon avis
    l ‘onglet « projets » m’a permis de découvrir des projets architecturaux incroyables…je ne connais rien de comparable et d’aussi simple d’accès
    Bravo 🙂 je suis fan du buzz

  16. Très belle présentation. A vrai dire,je ne connaissais pas du tout ce projet immobilier 🙂 fait en catimini apparemment. Grâce à votre blog j’ai envie de m’y intéresser un peu plus, j’ai été visiter le chantier sur le chemin du boulot ! C’est énorme…! et incroyable qu’on ne parle nul part d’une opération aussi importante..
    merci à vous !longue vie à retail buzzz 😉

  17. Dommage qu’on ne parle pas de nouvelles technologies dans votre site retail, très proche des vente physiques, + de perspectives

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