Comment le marché de l’outlet a démocratisé le luxe ?

advantail, marques, luxe

Eh oui bientôt la rentrée ! Plutôt que de tatouer vos enfants aux marques qui vous font rêver, vous pourrez désormais vous offrir ces grands griffes à prix réduits. Vous l’avez sans doute remarqué, les soldes ce n’est plus ce que c’était. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Pourquoi ? C’est simple, on verra plus de crêpages de chignons sur les articles convoités, fini aussi, les interminables files d’attentes aux cabines d’essayages et aux caisses. Alors pourquoi, ce n’est plus la grand messe du retail d’autrefois et pourquoi de nouvelles solderies marchent du tonnerre.

On s’intéresse à ces questions pour essayer d’y voir un peu plus clair et surtout comprendre l’engouement de ces nouvelles solderies de luxe, haut de gamme, qu’on voit émerger un peu partout en France et en région parisienne qui offre des solutions de déstockages à très bon marché.

Je vous propose dans cet article d’explorer 4 pistes de réflexion qui tentent d’expliquer pourquoi et surtout comment le luxe se popularise :

  1. Le client roi réclame un commerce décomplexé.
  2. Du shopping chic à prix choc.
  3. Place à un business model anti-crise.
  4. L’outlet, plutôt un produit masstige (prestige de masse) que mass-market

 

Pour un commerce décomplexé

Ce qui est sûr, aujourd’hui, c’est que les périodes traditionnelles de soldes dans l’hexagone n’ont plus le même retentissement que par le passé.

On voit bien que les magasins physiques ne connaissent plus la foule d’antan, il suffit de lire les coupures de presse qui circulent sur le Net. Et pour cause, les soldes classiques durant les périodes légales sont belles et bien passées de mode.

Du temps où le monde numérique n’avait pas encore bouleversé nos habitudes de consommation. Alors, comme je ne me contente jamais de lire les médias, curieux, j’y suis allé pour voir et constaté par moi-même en me rendant dans le haut lieu du commerce, le linéaire du boulevard Haussmann. Et j’y suis allé pour prendre l’ambiance et tenter de constater ces changements et raisons de cet appétit pour les grandes marques.

Shopping chic à prix choc

Et c’est vrai qu’il y a encore du monde mais on sent bien que l’évènement n’est plus aussi impactant qu’avant. Du coup, j’ai vu les gens faire leur emplettes, plus peinards, sans se bousculer et sans se mettre une grosse pression à dénicher le bon la bonne affaire. On sent la fin d’une époque. Un jour presque ordinaire, finalement !

Je vous laisse imaginer, qu’avec le temps pourri, qu’on a connu ces temps-ci, les stocks s’accumulent dans les arrières boutiques. Je n’ose même pas imaginer le désarroi des commerçants du centre ville durant cette période de grand gèle. Partout les chiffres d’affaires baissent. Internet, serait-il le grand responsable de ce changement. Oui et Non madame la marquise…

Il faut aussi dire, que les enseignes n’attendent plus les soldes pour consentir de gros rabais aux clients, d’une part. Et que les réductions sont là toute l’année. Sans compter les ventes privées réservées aux clients fidèles internautes. Les résultats de notre champion national du déstockage sur Internet Ventes privée.com continuent de croître. Un nouveau phénomène vient prendre sa place dans le paysage du retail et de l’immobilier commercial moderne : les solutions de déstockage de marques chic à des prix choc.

L’Outlet en modèle anti-crise

Aujourd’hui, c’est : Usines center à Paris Nord, qui se refait une beauté, c’est le complexe de la Vallée Village au Val d’Europe imaginé par l’américain Value Retail dans l’est parisien. Lequel vient de muscler son offre d’une vingtaine de nouvelles marques et puis demain, il faudra compter d’autres projets. Aussi ambitieux qu’audacieux, One Nation Paris de la foncière spécialisée en immobilier commercial Catinvest – dont je vous ai déjà présenté ici les principaux fondamentaux – qui se lance dans l’aventure des magasins de marques épaulé par la société Advantail, le spécialiste français de la location et commercialisation de l’Outlet mall.

Enfin, il y a quelques jours seulement, j’apprends le grand retour de Marques Avenue et son patron Alain Salzman – qui n’est pas une grande surprise, ce groupe créé il y a une quizaine d’années avait défriché l’hexagone et ne pouvait pas rester bras croisés ! C’est connu, à deux, on est plus fort. Alain Salzman, patron et fondateur de Concept & Distribution a décidé d’unir ses forces au groupe Altaréa-Cogedim pour aider le groupe à reconvertir un Retail park (tout neuf et déjà malade) implanté en région parisienne à Aubergenville, non loin du projet One Nation Paris et le transformer en Marques Avenue A13 (en référence à l’axe autoroutier d’approche).

De quoi, donner du grain à moudre aux marques qui souhaitent toucher un nouveau public qui s’initie au haut de gamme et produits de luxe.

Les fondements de ces concepts de niche

Tous ces concepts d’Outlets ou magasins de marques de « nouvelles générations » tournent à plein régime en période de crise car ils proposent à leurs clients de se faire plaisir tout en faisant de bonnes affaires.

En effet, comment résister à la tentation de se payer des produits discountés dans une fourchette allant de 30 à 70 % voire plus ?

Et là, il y a de véritables affaires à saisir, surtout quand il s’agit de grandes marques et griffes de renom, au demeurant inaccessibles par les clients qui fréquentent les centres mass-market.

Rien à voir avec l’ancienne génération des magasins d’usine. Ces nouveaux lieux proposent de vous accueillir dans des espaces qui ressemblent plus à des usines de déstockage mais à de beaux villages, oui village avec la petite place, les maisonnettes, la fontaine et les bancs… et puis ce concept One Nation Paris qui fait le pari de mettre des marques du luxe dans un mall soigné, chic qui propose une expérience de shopping inédite, où l’on a pensé à tout pour mettre en majesté les marques et offrir les services que l’on trouve dans nos anciens grands magasins parisiens.

Bref, des solderies au luxe accessible à tous qui ont, on l’aura compris, fini par atténuer le caractère exceptionnel des périodes de soldes traditionnelles au profit de désirs de clients (de toutes générations et tous pays !) désireux d’avoir le meilleur, au meilleur prix au meilleur moment qui invite à bien dépenser ses sous en période de vaches maigres !

Ah oui, petite précision, je vous rassure d’emblée, la photo en illustration n’est qu’un photo montage. Le bambin représenté n’a ni été tatoué ni même perturbé dans son acte de succion pour prendre la pose…Encore la magie des outils technologiques modernes.

Et vous ? Etes-vous toujours sensible aux périodes de soldes ? Avez-vous les marques dans la peau ? N’hésitez pas à partager vos avis et vos expériences dans les commentaires.

 

9 Commentaires

  1. Fidèle de votre blog, je suis aussi branché retail 2.0 et prend plaisir à suivre votre blog. Un article intéressant meme si je trouve l’image un peu gonflée mais pourtant tellement symbolique 🙂

    A bientôt, pour le prochain billet ! vic

  2. Voila encore un bon article. Chapeau ! à partir d’un sujet chiant comme tout comme les soldes, vous avez trouvé un angle intéressant en rapport avec le marché de l’outlet qui rassemble les plus belles marques !! J’adore, l’image en prime qui donne bien le ton de l’article et c’est vrai que si je viens et reviens ici c’est pour l’originalité des articles. Merciiiiii

  3. Une photo qui laisse rêveur n’importe qui aimerait être à la place du pitchoun…tatoué. Voilà qui est dit !! L’article sur les solderies est sympa et la photo en illustration encore plus..Merci pour ce panorama social et article décalé!

  4. C’est honteux de mettre une photo pareille juste pour favoriser l’émotion des gens et au passage la vente de marques de luxe.Cette représentation du corps est la forme la plus obscène de la mercantilisation des corps humains face au pognon d’un capitalisme chevronné et je n’adhère pas à cet article et à ses idées!

  5. Bravo pour ton blog, je kif.
    Il va droit au but et c’est ce que j’aime.
    J’adhère a ce qui a été dit dans les autres commentaires excepté l’inconnu anoynme en pleine frustration!!
    Thanks a lot Arto!
    Un follower fidèle

  6. Content d’avoir découvert ce blog et content de notre courte rencontre qui traduit bien le ton de tes posts : simple, accessible et ouvert !! Bengi

  7. C’est jsute, je pense d’ailleurs que le traitement du sujet est judicieux..! A l’heure des soldes, on voit plus trop ce qu’apporte de mieux cette période de soldes légales et je pense que nous n’avons pas assez de recul sur toutes les informations que nous disposons sur les magasins d’usine pour vérifier qu’ils font bien des vraies remises…? Je n’ai pas envie, en revanche, de voir mes enfants nourrit aux grandes marques d’une société de consommation toujours trop agressive. Bref..ces commerces de gdes marques et à prix cassés sont la vraie tentation de notre époque. Et je trouve que vous avez parfaitement résumé les raisons de cette engouement qui m’inquiète assez je l’avoue…Voilà que votre article m’inspire 🙂 bien joué! 😉

    J’espère que c’est mieux reformuler, sinon dites le moi

  8. Je suis d’accord avec toi pour les soldes, ça n’a clairement plus le même impact qu’avant mais:
    – Le pouvoir politique ne semble pas vouloir s’orienter vers une dérèglementation totale comme nos voisins du Nord (Belgique, Allemagne, UK) donc les soldes vont rester
    – Les Ventes privées et autres doivent rester confidentielles ou presque pour retser attractives sinon il y aura un syndrome La Redoute (personne n’achète plein pot)
    – Les outlets très honnêtement, vu les boutiques que One Nation a signé, je n’y crois pas et mis à Part la Vallée Village, les autres sont honnêtement merdiques en terme d’expérience client
    Vu les exclusivités qu’ont signées les marques présentes à la Vallée Village, les autres Centres vont devoir prendre des risques et les Bailleurs institutionnels ne sont pas forcément connus pour leur courage.

  9. @Victor
    Il m’a semblé en effet que cette photo collait bien avec le sujet. Désolé s’il a bousculé certains, c’est le but 🙂

    @fandeshopping
    Merci, c’est vrai que le concept de l’outlet revisité gagne à mon sens à être expliqué et plus apprécié sur notre marché, encore vierge par rapport à nos voisins.

    @Anonyme
    L’art est fait pour bousculer les idées et comme je l’ai mentionné en bas de l’article, je le répète, il s’agit d’un photo montage.

    @Marc
    Merci, c’est encourageant.

    @Bengi
    Le plaisir est partagé. J’ai transmis ta demande à mon contact comme on l’avait évoqué, bon courage pour la suite…

    @David75
    Le principe même de proposer de bonnes affaires avec de fortes décotes est primordial pour assurer la pérennité de ces centres outlet.

    C’est une réponse qui vaut ce qu’elle vaut. Je comprends très bien votre point de vue, mais je n’ai pas vraiment de solution, la tentation sera toujours là !

    @Adrien
    Ta réflexion est intéressante et je partage aussi tes points de vue quant à l’avenir des soldes en France qui perdureront, on est pas un pays conservateur pour rien 🙂

    Sur le volet des outlets et les projets mentionnés, c’est vrai que la référence en la matière se trouve à la Vallée Village, une ambiance, une marque, un concept et une atmosphère village unique…mais la famille Catteau – qui est le promoteur du site One Nation Paris – s’est bien entourée de pros et semble vouloir se lancer dans un nouveau concept d’outlet de 4e génération et prendre des risques sur ce site, assez paradoxal, et perso je ne peux que saluer cette initiative entrepreneuriale…

    Sur le casting, je ne connais pas encore suffisamment l’offre mais je sais que par expérience, il ne faut pas céder à la tentation de juger un site aux premières heures de son ouverture et donc lui laisser le temps d’atteindre sa maturité pour s’inscrire dans le paysage et dans l’esprit collectif des clients. La preuve, on salue 14 ans après son ouverture en octobre 2000, le succès commercial de la Vallée Village porté par son mix merchandising. Selon moi, l’outlet peut encore attiré à lui bien des marques de prestige qui donneront à cette niche de marché une véritable dynamique.

    Le projet est audacieux et repose sur des fondamentaux solides, je pense qu’il peut offrir une mise en scène surprenante…wait and see !

    Ah oui, je suis passé voir ton blog
    http://www.passion-outlet.com que je trouve très sympa et recommande 🙂

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