Rentrée raplapla : décryptage des grandes innovations retail qui font le buzz !

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Compilation des articles et innovations buzzés durant l’été.

Bientôt la rentrée, pas trop le moral pour reprendre les dossiers qui se sont accumulés sur le bureau. Cette rentrée se fera sous le signe du Retail numérique. Comment expliquer les grandes tendances et innovations simplement si ce n’est en vous proposant une petite compilation des articles qui ont fait le buzz durant l’été.

Pour vous remettre dans le bain, voici donc un petit florilège des tendances et innovations qui ont fait le buzz.

En France, on partage de plus en plus les idées, les tendances, les analyses.

J’en ai donc profité pour faire un petit bilan durant l’été qui marque le milieu d’une année riche en innovations dans le business du Retail 2.0. Donc, avant de préparer la rentrée (batteries bien rechargées !), je vous propose de lister les 5 articles que vous avez le plus lus, appréciés et partagés.

Pour ceux qui sont encore en vacances, cela vous permettra de vous mettre doucement au parfum des prochaines tendances de la rentrée !

Et bonne nouvelle ! Dès la rentrée, vous pourrez vous INSCRIRE à ma Newsletter et profiter ainsi de toutes les publications de tendances et conseils du blog Retail Buzz.

Top 5 des articles qui ont fait le BUZZ..soit près de 2000 visites/ article !!!

 

1. Internet réhumanise nos magasins par son approche cross-canal

web-to-store, e-commerceLe Net, enfin considéré comme l’allié de la distribution physique. Existe-t-il réellement des passerelles entre les sites Web, les pages fan Facebook et les points de vente ? La réponse est aujourd’hui sans équivoque : il existe bel et bien des passerelles et la multiplication d’opérations de « Connected Store » en atteste…

Lire l’article sur les vertus du cross-canal

2. La révolution digitale des centres commerciaux est en marche

Avouons-le, on y a tous pensé au moins une fois ! Tous les jours, des centaines de personnes tentent de lancer leurs sites e-commerce pensant, à tord, que le Net est une aventure où l’on gagne à tous les coups. Pour être tout à fait honnête, j’avoue que j’y pense aussi..oui mais dans E-commerce, on n’oublie souvent qu’il y a « commerce ». L’aventure a pourtant de vrais conséquences pour les opérateurs physiques qui gèrent leur boutique depuis des années et tentent, bon an mal an, d’écouler leur produits ou services...

Lire l’article sur les 20 ans du commerce

3. Uniqlo transforme la cabine d’essayage en expérience fun-shopping

Un miroir qui facilite la vie des clients. Il fallait y penser. C’est ce que la marque Uniqlo, enseigne de prêt–à-porter d’origine Japonaise installée depuis 2007 dans l’Hexagone et reconnue pour ses opérations design et nombreux camaïeu de couleurs avec des déclinaisons pour tous les goûts, a imaginé. Dans cet article, je vous propose de revisiter les possibilités d’exploitation de la classique cabine d’essayage…

Lire l’article sur l’innovation de la marque Uniqlo visant à rendre la cabine d’essayage plus friendly

4. Radiographie du sujet One Nation Paris

Confort, sobriété et élégance. La chose est suffisamment rare pour ne pas être soulignée. Dans un métier de l’immobilier commercial réputé pour son manque de communication sur les tenants et aboutissants des projets commerciaux, les dirigeants du groupe Catinvest dévoilent les moindres détails et ambitions de leur projet en conférence de presse.

Mais d’où vient cet entrepreneur créatif ? A l’origine exploitant, la foncière immobilière Catinvest s’est notamment spécialisée il y a 20 ans, dans les centres commerciaux, Retail parks en Europe centrale puis l’ Outlet premium.  Il joue la carte de la transparente en allant jusqu’à détailler les moindres points de détail des matériaux, comme un parquet veiné façon versaillaise signé au sol, mais aussi les raisons de croire en l’avenir de ce projet imaginé comme un prototype avant-gardiste de l’outlet de 4e génération.

Lire l’article relatif au futur outlet mall One Nation Paris

5. Comment Marques Avenue se prépare à revenir dans la course à l’Outlet

Alain Salzman is back ! Depuis un certain temps, je m’interrogeais justement et me demandais bien pourquoi, au moment le plus opportun, où le marché des magasins de marques marche de plus en plus fort comme s’est le cas des soldes à la Vallée Village au Val d’Europe, pourquoi le créateur du concept de centres de marques Marques Avenue avait cessé toute activité…

Lire l’article sur le come-back de Marques Avenue et son projet avec Altaréa-Cogedim

Bonne lecture ou relecture… et n’oubliez pas que de nouveaux bus – entendez par là des opportunités selon l’image utilisée par Richard Branson, le self made man – vous attendent pour de nouvelles aventures !

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