Comment je lance ma marque au XXIe siècle ?
Rarement, conférence Retail n’aura été aussi instructive. Feed-back.
Dans ce billet, je vous propose de parcourir les pensées et approches créatives de grands noms de l’univers feutré du luxe.
Et pour cela, rien de mieux que d’aller sur place avec l’oeil d’un professionnel, Raphaël Malka, également fondateur du blog My Digital Luxury Galaxy…toute une histoire 😉
Il sera notre guide dans ce récit dans lequel il nous plonge au fil de cette conférence ESSEC qui vous permettra (enfin) de mieux appréhender l’avenir de la future boutique connectée dans l’univers soigneux du luxe digital.
Pourquoi l’univers numérique et le commerce de luxe font bon ménage.
La gestion d’une boutique de luxe relève souvent de choix dans l’univers imaginé pour attirer les clients.
En effet, beaucoup de marques de luxe s’interrogent sur la manière d’aborder l’univers numérique et sont amenés à devoir résoudre toute une série de difficultés à un moment ou un autre.
Et pour réussir cette quadrature du cercle numérique, vous ne pouvez pas vous permettre de rester dans le flou. Alors vous trouverez dans ce même récit de multiples raisons de croire en la nouvelle économie, celle qui remet l’homme au centre de la réalité, une réalité augmentée par de nouveaux outils digitaux.
Et soyons honnêtes, si vos clients n’achètent pas vos produits, c’est parce qu’ils veulent, avant tout, vivre des expériences inédites et surprenantes.
La visite commence ainsi …
Il est 18h45, Stéphanie et moi arrivons au 38 rue Georges V.
L’entrée du Brand Store BMW est somptueuse. Nous sentons immédiatement que nous pénétrons dans un lieu hors norme.
L’architecture, impressionnante, reflète à merveille l’esprit élégant et innovant de BMW.
[Installation des participants]
Il est 19h14, la conférence débute ! Petite présentation des 4 prestigieux intervenants par Thina Cadierno:
– Caroline Lebar, Directrice de la Communication Karl Lagerfeld
– Valérie Piotte, Directrice Générale de Publicis Shopper
– Pierre Jalady, Directeur Marketing France BMW GROUP FRANCE
– Chantal Baudron, Fandatrice et Directrice Générale De Chantal Baudron SAS
Et ne l’oublions pas, Nicolas Antonini, Fondateur et Directeur Général de THE INFORMATION MINE mais aussi et surtout animateur de la conférence.
Sans plus tarder, Valérie Piotte prend la parole et nous propose un tour d’horizon des plus belles initiatives de Digital Retail chez les grands du Luxe.
Par exemple, Vanquish, la marque de prêt à porter japonaise qui a équipé une de ses boutiques de cintres intelligents (puce RFID reliée à un écran) ou bien Ralph Lauren qui a mis à disposition de ses clients une vitrine connectée pour un shopping 24h/24 et 7j/7 ou encore Rolex qui nous fait découvrir ses gardes-temps via une table tactile…
Le point commun à tous ces dispositifs digitaux : la création d’émotion. Les consom’acteurs veulent de la surprise et du rêve : les voilà servis.
Les maisons de Luxe sont dans l’obligation de se mettre au diapason des nouvelles technologies pour matcher les attentes de consommateurs de plus en plus exigeants.
Le but ultime : leur proposer une expérience de marque sans rupture du point de vente au web en passant par le mobile.
Un chiffre à retenir : Les clients du luxe cross-canal dépense 2,1 fois plus que les clients du luxe qui ne le sont pas. Si si, c’est une étude très sérieuse qui en est parvenu à cette conclusion.
Au tour de Caroline Lebar d’entrer en scène afin de nous exposer la stratégie Retail Digitale de Karl Lagerfeld.
Leur flagphip connecté du 194, boulevard Saint-Germain, fait office de référence en matière de Connected store. Tout a été pensé et imaginé autour de l’iconique et extravagant Monsieur Karl Lagerfeld.
Cabines d’essayage sociales, intégration de mini ipad aux portant des vêtements, autres ipads permettant de se rendre sur le site internet de la marque, de visionner les « Kollections », mais aussi de signer le guest-book numérique.
Un maître-mot: communautaire. Les clients sont désormais désireux de vivre une expérience d’achat collective, leur souhait est exaucé.
La griffe revendique véritablement son statut masstige et sa volonté de rendre accessible Karl Lagerfeld.
« L’outil digital permet de toucher l’essence même du créateur et humanise ainsi la marque » Dixit Caroline Lebar.
Un chiffre à retenir: Si l’on prend en compte les 8 boutiques connectées Karl Lagerfeld, 1 clic toutes les 2 min est effectué sur les applis in-store.
Ceci devrait achever de convaincre les marques encore hésitantes …
[Passage de micro à Pierre Jalady]
Vidéo de présentation de l’excellent service BMW Connected Drive.
La promesse: vous faire sentir plus libre en vous facilitant la vie.
La promesse est respectée. Pierre Jalady nous conte par la suite l’histoire du Brand Store BMW. Inauguré le 23 mai 2012, ce sublime lieu est bien plus qu’un simple showroom, il est le porte-voix de la marque automobile allemande, le reflet de son âme. Les technologies sont si bien intégrées à l’espace qu’elles font comme partie du décor.
L’ADN de la marque est presque palpable, pari réussi pour le brand store BMW.
Au tour de Chantal Baudron de s’exprimer.
Le storytelling et l’humour sont de mise. Depuis la création du cabinet de recrutement Chantal Baudron en 1980, les métiers de l’Internet se sont succédés.
Responsable CRM à Chief Data Officer en passant par Directeur omni-canal.
Chantal Baudron nous retrace l’histoire des hommes qui ont fait, font et feront le digital.
Au terme de ces quatre brillantes et complémentaires interventions, le curseur fut déplacé sur les enjeux futurs du digital et sur la thématique du Big Data.
Comment donc trouver cet équilibre entre connaissance client et actions intrusives ? Le client veut être connu et reconnu et non surveillé et espionné. Aux entreprises de trouver la juste méthode …
En définitive, ce qui est certain, c’est que le digital est aujourd’hui une évidence, une révolution naturelle de notre mode de pensée. Il transforme les organisations et les hommes.
Nicolas Antonini terminera par une phrase pleine de sens : « Le futur du digital, c’est l’humain et la réalité ».
En conclusion:
Ce récit vous a été proposé par Raphaël Malka de My Digital Luxury Galaxy.
J’espère qu’il vous aura permis de mieux comprendre tout l’intérêt de vous ouvrir davantage à l’univers numérique du Retail qui au final, remet l’humain au centre du jeu pour lui offrir une expérience toujours plus sensationnelle de la boutique connectée qui deviendra de plus en plus, non plus un point de vente mais un point de contact parmi d’autres.
Comme vous le savez dorénavant, sur Retail Buzz, on aime bousculer les stéréotypes pour réveiller la créativité qui est en vous, je vous ai mis un petit film d’une marque de luxe, Smalto, qui ose de nouvelles expériences.
Ce film est interdit pour les plus de 90 ans 😉
L’impertinence à la française, ça vous plaît dans le luxe ?
Regardez plutôt comment la boutique de luxe Smalto expose ses oeuvres.
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