Voilà qui résume bien la « nouvelle équation » d’une expérience retail qui s’adapte à l’ère digitale de l’immédiateté.
En illustration, je vous propose cette Aesop boutique particulière à plus d’un titre, reprise par le groupe L’Oréal, qui vient récemment d’ouvrir en Chine dont on connaît le contexte de ralentissement dorénavant et nécessite quelques ajustements.
La Chine déçoit par ses résultats mais L’Oréal continue d’accroître la présence de ces Aesop expériences en les ancrant localement bien plus qu’avant.
Fait intéressant. Celui que j’ai désigné comme le roi du Glocal – entendez, global et ultra local – Aesop s’installe dans ce mall MixC de Hangzhou sur pas moins de 224 m², dans un lofty agencé par l’atelier Suasua, cabinet d’architecture basé à Pékin.
Dedans cet Aesop, où notre oeil occidental qui peut pas tout percevoir, tout est calibré, équilibré et ajusté pour élever la fierté locale des habitants, ainsi, favoriser leur adoption. A commercer par ce bassin de pierre central qui s’inspire des nombreux ponts historiques en pierre de Hangzhou.
La pierre provient de Zhuji, la même région qui a fourni les blocs de construction pour tous les ponts de la ville que les habitants reconnaissent parfaitement.
Et c’est encore, la pierre et sa teinte particulière, qui vont guider la palette de cet espace habillé au sol de pavage qui rappellent les chemins urbains de la ville repris en intérieur de cette boutique de cosmétiques.
Elément supplémentaire, en guise de chandellier, ce parapluie suspendu au plafond de 2 mètres de diamètre fabriqué par un artisan traditionnel du quartier de Yuhang en papier huilé Yuhang.
Historiquement, cette technique traditionnelle locale qui a une histoire de 250 ans faite d’un assemblage couche par couche pour mieux propager la lumière, l’ensemble oscille lentement sous l’effet du vent de la climatisation formant une douce ondulation comme la surface du lac, non loin de là.
Tout cela pour vous démontrer, qu’un commerce moderne bien ancré dans les traditions locales du quartier d’implantation a plus de chance d’être adopté par son environnement à l’ère des usages ultra connectés. Enjoy!