On l’attendait depuis longtemps l’expansion sur les terres américaines de la maison de Simon Porte Jacquemus avec ses créations évènementielles taillées sur mesure qui vient s’insaller au 143 Spring Street à New-York City.

Le styliste frenchy Simon Porte Jacquemus devant l’entrée principale de sa toute dernière boutique new-yorkaise.


270 mètres carré d’une nouvelle adresse américaine en angle et en plein SoHo (rien que ça!) dans un espace aux influences provençales et parisiennes, avec, tenez pour l’ouverture de la boutique Jacquemus un ruban imaginaire entourant les briques coupé pour marquer ce grand moment de vérité et pour aimanter les foules déplacées pour ce rendez-vous.

La foule était au rendez-vous pour cette ouverture Jacquemus bien orchestrée.


Et bien sûr, l’esprit bien frenchy bien arnaché du style Jacquemus, le jour de l’ouverture faire grand bruit en ville.

Par ce curieux food-truck mobile aux airs de grille pain géant – impossible à manquer pour les new-yorkais.

Détail du véhicule roulant habillé comme un grille-pain géant pour distribuer de bons croissants.

Son rôle étant de distribuer croissants appétissants, jus frais et pour le gaming attractif, des tickets surprises remis pour gagner un sac à main à la clé.

Le tout, dans un lieu de caractère comme le créateur aime les réaliser avec son immeuble typique fait de brique à l’intérieur imaginé par l’agence OMA comme une galerie d’art entre lignes droites et courbes qu’on visite les yeux écarquilléss pour en mettre plein les mirettes. A voir et à savourer.

Vue sur la façade extérieure en briques de la nouvelle boutique new-yorkaise Jacquemus.

Cet implantation nous montre l’importance de soigner je jour de l’ouverture comme un grand moment – trop souvent négligé à mes yeux par les retailers conventionnels – et qui conditonne en grande partie la suite du succès de l’implantation.