On l’attendait depuis longtemps l’expansion sur les terres américaines de la maison de Simon Porte Jacquemus avec ses créations évènementielles taillées sur mesure qui vient s’insaller au 143 Spring Street à New-York City.
270 mètres carré d’une nouvelle adresse américaine en angle et en plein SoHo (rien que ça!) dans un espace aux influences provençales et parisiennes, avec, tenez pour l’ouverture de la boutique Jacquemus un ruban imaginaire entourant les briques coupé pour marquer ce grand moment de vérité et pour aimanter les foules déplacées pour ce rendez-vous.
Et bien sûr, l’esprit bien frenchy bien arnaché du style Jacquemus, le jour de l’ouverture faire grand bruit en ville.
Par ce curieux food-truck mobile aux airs de grille pain géant – impossible à manquer pour les new-yorkais.
Son rôle étant de distribuer croissants appétissants, jus frais et pour le gaming attractif, des tickets surprises remis pour gagner un sac à main à la clé.
Le tout, dans un lieu de caractère comme le créateur aime les réaliser avec son immeuble typique fait de brique à l’intérieur imaginé par l’agence OMA comme une galerie d’art entre lignes droites et courbes qu’on visite les yeux écarquilléss pour en mettre plein les mirettes. A voir et à savourer.
Cet implantation nous montre l’importance de soigner je jour de l’ouverture comme un grand moment – trop souvent négligé à mes yeux par les retailers conventionnels – et qui conditonne en grande partie la suite du succès de l’implantation.