Dehors c’est l’agitation urbaine avec sa façade en rideau qui fait frontière. Dedans enfin l’apaisement. Entièrement réhabilité, ce lieu conçu en 1997, laisse un bâtiment refait qui vient d’être livré dans le quartier animé au bord de la rivière de Pudong.
Et pour annoncer le show, l’extérieur fait rideau. Monté en tubes aluminium sagement alignés. Une fois pénétré dans l’antre reconstitué du nouveau grand magasin « Times Square » de Shanghai, qui ressemblait trop à ses copains du coin, après deux bonnes années de travaux acharnés, la scène finale invite à l’admirer.
A Paris on a les Galeries Lafayette et les cousins Bader et Kahn l’avaient depuis longtemps compris. Pour bien vendre sans en avoir l’air, il convient de faire rêver et renverser les têtes des clients découvrant.
Pur, calme et clair, ce grand magasin apaisé s’étend sur 53.200 mètres carrés et neuf étages de spectacles orchestrés par l’agence Nendo du génial Oki Sato, qui toujours sort du normatif pour redonner goût de se déplacer dans la réalité.
Logés dans ses étages, c’est 170 commerces lifestyle, fashion brands avec espace de restauration élèveront dans ce théâtre contemporain et serein l’expérience de shopping.
Dans ces temps compliqués pour notre commerce malmené, ne faut-il pas rappeler que vendre est avant tout un spectacle bien mené destiné à émerveiller au point de faire oublier qu’on vient juste à l’instant d’acheter..