Digitaliser la vitrine, oui mais pourquoi faire ?
Dans mon précédent article vous avez découvert l’importance de soigner la porte d’entrée ou portail physique du grand centre commercial Emporia en Suède.
En descendant dans le coeur de la machine.
Autrement dit, ce qui fait l’unité résultat de la réussite d’un mall, d’une rue, d’un espace commercial soit le magasin comme lieu de rencontre physique avec le client vous allez mieux appréhender l’importance de mieux valoriser ce qui constitue toujours le premier contact physique avec le client : la vitrine du magasin.
Dans un slide issu d’une étude ad hoc publiée par Publicis Shopper et commentée par Valérie Piotte, Directrice générale, je vous propose de parcourir, dans une présentation très fouillé et illustrée d »exemples de concepts de vitrines de magasins, le rôle majeur de la vitrine tactile et sa capacité à sublimer le magasin qu’aujourd’hui et de demain comme l’exemple de la marque Repetto illustrée dans un très joli petit film intitulé Black Swan de Darren Aronofsky pour sa boutique de la rue de la Paix à Paris.
Faire de la vitrine le 1er média du retail 2.0
Le but ? vous permettre de mieux comprendre les atouts et intérêts de s’intéresser à ce média ultra-puissant qui marque la première marche d’une bonne expérience d’achat en magasin et pourtant trop souvent négliger à l’heure où le consommateur est en quête de renouveau dans l’expérience retail.
Prenez quelques minutes de votre temps pour parcourir ce slide très complet.
Poussez vos clients à refaire du « lèche vitrine »
Pas convaincu ? Regardez dont autour de vous.
L’état des vitrines des magasins restent, dans la majorité des cas, encore très sommaire et pas assez sublimées.
Et puis n’oubliez pas qu’on aime tous faire du lèche vitrine, très surpris, étonné et immergés dans de nouvelles expériences shopping.
En conclusion
Vous désirez un petit récap et quelques propositions ?
Voici en 5 points clés les grandes principes à retenir pour permettre d’amorcer dès maintenant la digitalisation de votre vitrine :
1. La vitrine dans votre stratégie retail, doit devenir un puissant média auquel il faut réattribuer une mission : capter l’attention de votre client
2. Simplifier autant que possible la lecture de votre vitrine en créant un univers qu soit le prolongement naturel de votre marque, de votre offre de votre produit ou service
3. Proposer des solutions digitales en vous inspirant des modèles américains en avance dans ce domaine et qu’on essaie de vous faire partager régulièrement sur ce blog Retail Buzz 😉
4. Scénariser autant que possible l’offre en vitrine par une meilleure intégration digitale
5. Enfin, et c’est pour moi, le point central d’une bonne expérience digitale, essayez d’engager le plus possible votre client dans une conversation pour mieux personnaliser votre relation client et in fine mieux fidéliser.
J’espère que ces quelques conseils et thème retenu vous permettront de mieux appréhender le rôle majeur que revêt la vitrine digitale trop souvent mise de côté et dont le potentiel n’est pas suffisamment exploité.
Parce que le consommateur, que nous sommes tous, est en attente d’une nouvelle relation physique et digitale, qu’il est aussi en quête de sens dans ses choix quotidien mais qu’il est aussi un zappeur invétéré. Qu’on se le dise …
Visitez l’incroyable vitrine interactive designée pour la boutique Repetto
PS : Mon camarade Google Analytics me prévient et je l’entends.
Vous êtes de plus en plus nombreux à venir chaque jour picorer de l’info, des vidéos, des idées sur l’interface Retail Buzz.
Alors le blog entame de petites évolutions améliorations pour mieux répondre à vos attentes et curiosité tels que l’installation d’un moteur de recherche plus intuitif . OUI le search du blog vous aidera désormais dans vos recherches de mots clés.
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