La franchise Monoprix change de look !
Le célèbre réseau de supermarchés s’offre un coup de jeune et revoit sa stratégie commerciale. Au programme : nouvelle signature, nouveau logo, nouveaux noms… et recentrage sur la relation client !
Une nouvelle signature pour la marque
A côté des franchises alimentaires, Monoprix vient tout juste de fêter ses 80 ans et en profite pour se refaire une nouvelle jeunesse en dévoilant en mars 2013 sa nouvelle signature « Monoprix vivement aujourd’hui ». Par ce message, toute l’ambition est de formaliser l’identité de Monoprix et l’état d’esprit que la marque souhaite partager avec ses clients. En remplacement de « On fait quoi pour vous aujourd’hui ? », tout l’enjeu pour l’enseigne est d’exprimer la promesse de surprise et d’innovation.
L’apostrophe : le nouveau logo de Monoprix
L’enseigne souhaite gagner en cohérence et en visibilité, et lance sa nouvelle campagne de marque avec un nouveau logo, symbole d’ouverture et de relation. L’apostrophe vient remplacer le fameux « M » pour illustrer la stratégie omnicanale et le caractère conversationnel du réseau. Sa forme toute en rondeur et en légèreté, facilement identifiable, marque la volonté de l’entreprise d’être en interaction avec ses clients, où qu’ils soient et à tout moment de la journée. Dès le 20 mars, ce logo a été décliné en plusieurs couleurs selon les enseignes et a été associé à tous les documents de communication de la marque.
Un changement de nom pour les enseignes
Autre bouleversement : le changement de nom des enseignes du réseau développées ces dix dernières années. Aujourd’hui, pour gagner en lisibilité, Dailymonop devient Monop’Daily, beautymonop devient Monop’Beauty, Monop’Station, créée en 2011, garde son nom, Monop’ conserve son nom. Toutes conservent néanmoins leur identité propre qui se manifeste par un code couleur spécifique.
La relation client au coeur de la stratégie
Tout le travail mis en place pour donner cette nouvelle jeunesse au réseau se fait dans une volonté de faire de la qualité de la relation client un axe essentiel de différenciation avec pour ambition, explique la tête de réseau, « de garantir à chaque client une expérience conviviale et relationnelle incomparable ». Une stratégie qui passe par l’engagement des managers, de proximité, le dialogue interne et la formation pour faire progresser les collaborateurs. A suivre
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