Des malls cultivés, véritables Stations du temps libre
Bien que les appellations divergent – on parle de « station urbaine du temps libre », d’ « espace de vie », de « zone de service ».
Une chose est sûre, une nouvelle tendance est née en immobilier commercial : les centres commerciaux doivent offrir un lieu de vie où culture, divertissement et expérience sont au rendez-vous.
La conférence “Culture and Shopping : can we make it work ?” qui avait lieu hier matin à Cannes dans le cadre du MAPIC présentait cette tendance via plusieurs projets et compagnies impliquées dans ce bouleversement.
Le constat de base est que les consommateurs ont de nouvelles attentes par rapport à leur lieu de magasinage, comme en témoigne l’abandon progressif des centres commerciaux traditionnels.
Ils cherchent en effet plus qu’un lieu de consommation. Ils désirent vivre une expérience, être divertis, voire éduqués.
Pour répondre à cette nouvelle demande, les centres commerciaux et tous les lieux de commerce doivent adapter leur offre pour continuer d’attirer les consommateurs.
La solution semble passer par la culture, le divertissement, l’éducation et la multiplicité des services.
L’idée est de créer des milieux de vie où les consommateurs pourront passer une grande partie de leur temps libre en s’adonnant à différentes activités, dont celle de magasiner.
Pour les développeurs, intégrer une dimension culturelle à un projet immobilier commercial est un facteur de succès, en permettant par exemple de renforcer la légitimité sociale et politique, d’attirer des touristes, d’améliorer la qualité de vie, de susciter des retombées économiques considérables, etc.
Deux projets d’envergure illustrent cette tendance :
– Stary Browar : projet situé en Pologne dont l’idée maitresse est la répartition 50/50 : 50% d’art et 50% d’éléments complémentaires comme la restauration, les commerces.
– Europa City : projet « urban resort » ou « station urbaine du temps libre » situé à Paris. La ligne directrice du projet est d’allier plusieurs fonctions (culture, loisirs, commerces, hôtellerie, événementiel, restauration) tout en offrant une expérience sensible partagée. Plans détaillés d’Europa City.
Des compagnies participent à la mise en place des solutions :
Universcience : s’illustre au Palais de la découverte à Paris et à la Cité des enfants à Dubaï en créant des espaces ludo-éducatifs pour les enfants de différents âges.
Corio : est un investisseur et gestionnaire de centres commerciaux qui se donne la mission de créer des lieux où les gens aiment se rencontrer et qui croit que les centres commerciaux doivent jouer un rôle social.
Lord Culture : est une agence de conseil opérationnel dans le secteur culturel. Lord Culture a par exemple été impliqué dans deux projets canadiens, soit le East Bayfront à Toronto et le Musée canadien des Droits de l’Homme à Winnipeg.
MAPIC
Le MAPIC (marché international des professionnels de l’immobilier commercial) a ouvert ses portes hier matin à Cannes en France. Rassemblant cette année 8,600 participants en provenance de 65 pays…