Cibler la bonne stratégie marketing
L’idée de cet article m’est venu en faisant mes courses dans un hypermarché, situé en plein centre ville de Cherbourg.
Leur ancienne stratégie marketing
Tout le monde doit connaitre leur ancienne façon d’opérer pour faire consommer les clients. Mettre les produits de consommation courante comme l’eau et le lait à l’opposé de l’entrée. De cette manière, les clients sont obligés de traverser tout le magasin, et en passant devant tout les produits, en achètent souvent beaucoup plus que prévu. Je ne parle pas de toutes leurs opérations marketing, celle-ci suffira pour cet exemple.
Tout le monde en avait pris l’habitude, et très certainement que les ventes ont diminuées avec le temps. Et c’est très certainement pour cette raison qu’ils ont décidé de changer de stratégie.
Leur nouvelle stratégie marketing
Je ne sais pas si cette chaine va faire ces modification au niveau national, mais dans ma ville, c’est une vraie catastrophe. A tel point qu’ils ont au moins perdu un client voir beaucoup plus.
Pourquoi ?
Et bien parce que la nouvelle stratégie marketing mise en place dans ma ville consiste à tout simplement perdre le client.
Je m’explique.
Vous voulez payez un apéritif à vos amis. Les bouteilles d’alcool sont dans un coin du magasin. Les jus d’orange et sodas sont dans un autre coin, et les gâteaux apéritifs sont en plein milieu du centre commercial, rangés avec les boîtes de conserve. Quelle logique.
Vous voulez du café, du sucre et des biscottes, il vous faudra parcourir 300 bon mètres pour mettre ces trois produits dans votre panier.
Les caissières du magasin ont maintenant un nouveau rôle. Se promener dans le centre commercial pour renseigner les clients perdus. Et il y en a. Presque tous. C’est presque comique de voir les gens râler parce que plus rien n’est rangé logiquement.
Mais je suis certain que c’est une action purement stratégique.
Bien sûr, certains clients ne vont plus revenir. Mais c’est le seul hypermarché en plein centre ville. Il y aura donc toujours des clients. Et ces clients achèteront plus sans s’en rendre compte.
Parce que là, il ne s’agit plus de longer le magasin pour aller chercher ses bouteilles d’eau, mais de faire quasiment tout les rayons pour arriver à trouver les produits. Et vu que plus grand chose n’est rangé logiquement, il sera plus difficile de garder l’agencement du magasin en mémoire comme par le passé.
Votre stratégie marketing
Avez-vous une bonne stratégie marketing pour votre site ?
Si je vous ai parlé de cela, c’était pour en arriver directement à la comparaison avec votre site internet ou blog. Sur internet, c’est tout le contraire qu’il faut mettre en place pour sécuriser et fidéliser vos visiteurs.
Est ce que vous gardez vos visiteurs, ou vous les faite fuir ?
Est-il facile de naviguer dans les différentes catégories sans se perdre ?
Si vous vendez un produit, le bouton de commande est-il bien visible ?
La navigation doit être fluide et très intuitive. Un visiteur qui cherche plus de 10 secondes sans trouver est un visiteur perdu.
Les catégories de votre site doivent bien refléter leur contenu. N’utilisez pas de catégories fourre-tout. Au besoin, utilisez aussi des sous-catégories.
Soyez logique et clair.
Plus vos visiteurs seront familiers et à l’aise sur votre blog, plus ils resteront longtemps.
Ne faites pas voyager vos visiteurs sur toutes vos pages jusqu’à ce qu’ils trouvent l’information ou le produit voulu.
N’abusez pas trop des liens sur une même page.
Si vous donnez l’occasion au visiteur de quitter 10 fois votre page au cours du même article, il ne saura même plus ce qu’il lisait au début. Et, perdu dans un trop plein d’infos, il ne s’y retrouvera pas.
Ne mettez pas plus d’un appel à l’action par page ou par article. Si vous faites trop réfléchir votre visiteur, vous obtiendrez l’effet inverse de celui recherché.