Tentez de nouvelles approches marketing. En illustration la marque espagnole Desigual habille ses clients venus en sous-vêtements. Stratégie gagnante ?
Les soldes ayant démarré la semaine dernière, le choix de mon article était tout trouvé ! Et puis, avouons-le, on est une équipe composée à moitié de filles donc ce sujet nous passionne forcément…
Alors pourquoi ne pas parler des différentes stratégies marketing mises en place pour les soldes ?
Les soldes, ce n’est que deux fois par an alors les marques ne doivent pas se louper, sans parler des soldes flottantes. Pendant 5 semaines, elles doivent vous donner envie de venir dans leurs magasins ou sur leurs sites internet.
C’est une période incontournable pour leurs chiffres d’affaires dans le retail et l’immobilier commercial mais aussi pour écouler les stocks.
Après les résultats mitigés des soldes d’hiver, où les boutiques en ligne ont mieux marché que la vente en magasin, certainement dû au froid et à la neige, les commerçants veulent inverser la tendance retail.
Le budget moyen par personne est de 208€ contre 223€ l’année dernière. Les clients vont donc se cantonner à certains magasins et ne peuvent pas aller partout.
Il faut donc bien s’y préparer et ce, des semaines à l’avance.
Savoir se démarquer !
La concurrence dans l’immobilier commercial est rude pendant ce mois de juillet et il va falloir se démarquer de ses concurrents. Et c’est tout l’art du marketing en point de vente.
En effet, il existe différents moyens pour faire connaître ses actions commerciales et toutes les marques peuvent utiliser ces outils. Même si il est évident que le budget d’une campagne joue pour beaucoup.
Certaines marques l’ont bien compris et jouent la carte de l’originalité pour attirer les clients.
Le plus : une action décalée et originale qui va forcément faire parler d’elle.
Campagne emailing
Vous devez adapter votre campagne emailing à cette période particulière que sont les soldes.
Voici quelques astuces :
Adapter sa charte graphique aux soldes quelques jours avant le lancement.
Annoncer des ventes privées avant les soldes pour vos clients privilégiés.
Mettre en avant certains produits.
Après les soldes, annoncez la nouvelle collection et offrez des bons d’achat.
Le plus : un budget restreint pour une communication qui peut être large si vous avez une mailing list suffisamment développée.
SMS
Les clients vous ont donné volontairement leur numéro de téléphone, c’est déjà un bon point.
Il faut maintenant utiliser ce canal… Pourquoi pas pour parler des soldes ?
Par exemple, la marque Cache Cache a envoyé à l’ensemble de ses clientes un SMS annonçant des ventes privées avant le lancement des soldes.
Le SMS renvoyait également vers le site internet pour avoir plus de détails.
Le plus : un bon moyen de retenir leur attention avant le grand jour et de privilégier les clientes les plus fidèles.
Référencement payant pour sa boutique en ligne
Si vous voulez que les consommateurs viennent sur votre site, il n’y a pas de secret, vous devez être bien référencé.
Pour cela, vous avez le référencement naturel et le référencement payant.
Pour les grandes marques qui se trouvent sur un axe ultra-concurrentiel, le référencement payant constitue un vrai budget… mais qui peut rapporter gros !
Par exemple, si vous tapez “chaussure” dans Google, Spartoo apparaît dans les premiers résultats de recherche.
Le site retail de ventes de chaussures et de mode en ligne a indiqué avoir enregistré plus de 200 000 visites sur la première heure des soldes. Cela représente une croissance de son chiffre d’affaires de 10% !
Le plus : un investissement en référencement qui a un prix certes, mais qui rapporte aussi !
Optimisation de son site retail
La page d’accueil doit être entièrement revisitée pour annoncer les soldes. La Redoute a également choisi de mettre en avant son service de livraison.
Le plus : une personnalisation de sa marque et la possibilité de mettre en avant des services supplémentaires.
Affichage
Le traditionnel panneau d’affichage permet aussi de faire sa publicité pour les soldes.
Que ce soit sur les abris-bus ou sur les panneaux classiques.
Le plus : l’entreprise est bien la seule qui soit contente qu’il y ait des bouchons, les automobilistes ont tout le temps de lire sa pub. ^^
Les relations presse
Vous pouvez acheter des encarts dans des magazines ou envoyer des communiqués de presse.
Pour ce qui est des magasins de vêtements, les cibles vont être les magazines féminins et les blogueuses mode.
Pour ces dernières, une pratique assez courante est de leur offrir les produits à essayer ! Elles sont ensuite libres de faire ou non la promotion de votre marque d’immobilier commercial… Mais si le produit (et votre communication avec les influenceurs) est top : alors il n’y a pas de raisons.
Le plus : avoir une communication de qualité et ciblée où l’apport d’un influenceur permet de légimiter et humaniser le discours.
Les catalogues
Le catalogue est votre support. C’est l’occasion de mettre en avant les produits que vous avez sélectionnés et qui attireront l’oeil des consommateurs exigeants.
Ce support est beaucoup utiliser dans la grande distribution ou les magasins de vente aux détails dans le secteur de l’immobilier commercial.
Les magasins de vêtements et de chaussures quant à eux n’utilisent pas cet outil et préfèrent recourir à l’emailing, au courrier personnalisé ou au SMS.
Le plus : il permet de promouvoir beaucoup de produits retail et services en une seule fois.
Le merchandising
Tout est pensé pour vous faire acheter :
Les soldes sont mises en avant avec des étiquettes de couleur sur les vêtements,
Vous avez des petits panneaux annonçant le montant de la démarque en tête de gondole,
Les présentations sont massives et volontairement désorganisées parfois (créer un effet de “vie” et d’abondance des produits… donc des remises !)
Les couleurs sont bien étudiés aussi. Vous verrez souvent du rouge pour les -50% et du jaune (couleur “classique” de la mise en avant des promotions)
La nouvelle collection est aussi mise en place pour vous attirer. Et ça marche, tout le monde a déjà acheté des articles non-soldés pendant les soldes. 😉 Pas vous ?
Un panel de stratégies marketing à disposition des marques
Voici quelques exemples de stratégies originales ou d’idées pour promouvoir sa marque et ses produits en période de soldes.
Street marketing
La marque de retail Desigual s’est fait connaître en déshabillant ses clients. Pour les soldes d’été, elle remet le couvert. Pourquoi changer une stratégie gagnante ?
Ainsi, dès le premier jour des soldes, les clients parisiens étaient invités à monter sur le bateau-croisière Desigual dès 7h30 du matin.
Une seule exigence : venir en sous-vêtements et être parmi les premiers arrivés.
A la fin, chacun pouvait repartir avec une tenue gratuite. Top non ?