La crise a toujours bon dos !
C’est vrai, il y a la crise (d’accord, c’est dit) mais les projets d’immobiliers et de retail fleurissent toujours et la terre ne va pas s’arrêter de tourner pour autant. L’occasion de faire un point sur les enseignements du salon annuel du retail et de l’immobilier commercial (SIEC), qui s’est tenu les 19 et 20 juin. Voici un petit tour d’horizon sur l’évènement. Arrêt Station Retail, d’où le titre de cet article.
On a du vous le répéter, cent fois (sinon plus !), la fréquentation des malls baissent. Pour cause, les gens arrêtent de consommer quand le pouvoir d’achat est entamé, c’est mécanique. Pour autant, malgré cette mauvaise conjoncture, ils ont besoin de garder le moral et se faire plaisir, bref de continuer à vivre. J’ai donc tracé ici, quelques temps forts qui marquent, à mon sens, la grand-messe du salon SIEC.
Des malls identiques sans surprises
Comme vous, j’aime me promener dans les malls mais plutôt pour m’inspirer des innovations et observer les réactions des gens pour mieux comprendre leurs attentes. Après tout les idées (surtout si elles sont bonnes !) sont faites pour être partagées non ! mais je remarque qu’encore, aujourd’hui, les espaces commerciaux se ressemblent tous trop souvent. Même enseignes, même organisations des espaces, même ambiance marchande…bref il faut mettre un coup de pied dans la fourmilière et réinventer un nouveau modèle. Non pas pour révolutionner le retail business, qui par nature épouse sans cesse les tendances.
Pourquoi ? Pour la bonne raison qu’il est branché directement sur la satisfaction des attendes des consommateurs. Et franchement arrêtons de nous servir de la crise comme d’un prétexte pour ne rien faire et attendre l’embellie. Les crises doivent, au contraire, constituer des périodes riches en nouveaux concepts, en audaces pour proposer de la nouveauté aux gens et les surprendre en générant de nouveaux concepts, plus adaptables et, surtout, plus adaptés aux consommateurs.
L’outlet mall, un modèle adapté à la crise
Cette année, je pense que le modèle des discount outlets (évoqué dans ce blog de nombreuses fois) sera le modèle qui marquera des points. Vous avez vu l’état des premiers magasins d’usine ? Plus des entrepôts sans âme que des lieux où il fait bon faire du shopping en toute sécurité. Voilà un premier sujet, il va falloir retravailler ces vieux paquebots Usines centers et autres Marques Avenue en sont les objets préhistoriques.
Deux paramètres sont effectivement importants à mes yeux : l’interaction entre e-commerce et commerce physique va se poursuivre et créer de nouvelles passerelles entre ces deux formes de commerce. D’autre part, l’attractivité des centres commerciaux entièrement repensés d’un point de vue du design, organisationnel et surtout un mix merchandising qui fera la part belle aux marques de luxe.
Un luxe populaire et accessible, voilà un concept qui plairait à l’illustre théoricien révolutionnaire Karl Marx. Oui, c’est la grande nouveauté, pour séduire une nouvelle clientèle et booster nos malls, le luxe fait son entrée dans les centres commerciaux européens et se popularise de plus en plus. Ce sera un élément clé dans les prochaines années dans tous les malls qui se respectent.
Alors, vous allez dire séduire une clientèle c’est bien mais quand celle-ci est toujours plus sollicitée par d’autres formes de commerce, comme le e-commerce, que faire ?
Je pense que c’est la préoccupation principale des développeurs de projets commerciaux. Et on sait déjà que, de toute manière, les gens n’acceptent de se déplacer dans les centres commerciaux que s’ils sont sûrs d’y vivre une expérience de shopping incomparable basée sur le plaisir et la rencontre avec les marques, sinon Internet fera le job !
Une France protégée qui résiste
Le vrai problème des acteurs du Retail qui participeront au SIEC sera de trouver comment apporter autre chose, que du commerce pur et dur.
Et vous savez, durant les crises, on assiste toujours à un retour des vrais entrepreneurs. Ceux qui osent et imagine de nouveaux concepts qui apportent une vraie plus value aux clients. Et en France, on a de vrais talents, des gens qui discutent dans le détail les projets à mettre en œuvre avec les élus et les habitants.
Il y a encore tant de choses à développer dans notre pays malgré les blocages bureaucratiques et autres difficultés !
Mais regardez de plus près, la situation n’est peut être pas favorable dans notre pays mais reste viable par rapport à d’autres pays.
La raison ? Sans doute une réelle capacité de résistance des commerces en France, qu’on trouve nulle part ailleurs en Europe.
Je crois que notre système de protection sociale unique au monde (disons le !) n’y ait pas pour rien et fait office de filet de sécurité en permettant à la consommation, dernier moteur de notre économie, de tourner. Et, puis vous savez, le client fonctionne à la confiance, à l’optimisme. Pour toutes ces raisons, le SIEC sera l’occasion de sentir et ressentir les aspirations profondes des participants dans le but de ne pas louper le prochain train (ou métro !) et continuer de pleurer sur une conjoncture qui pourrait faire émerger de vrais opportunités…
[ ARRGH ! Comment, je ne comprends pas, malgré la crise, les gens continuent de consommer et en plus des produits de luxe ! c’est trois fois plus cher même si c’est vendus en magasins d’usine ! Et en plus, ils achetent de vieux produits ! ]
Et oui « ca » serait mieux de surprendre le client, et pas aller dans ces galeries qui sont toutes pareilles et qui donnent envie, à peine entrer, d’en sortir aussitôt… alors oui aux nouveaux concepts plus créatifs qui en plus nous donnent de l’emploi …
Bel article et j’adhère à tout ce que tu dis !
Je pense qu’il faut aussi savoir découvrir les nouvelles tendances. Quelque soit le domaine dans lequel on opère, il y a des nouveautés, des innovations, des attentes qui évoluent face à la mutation des besoins des consommateurs.
Le fash-back sur le révolutionnaire Kark Marx est bien trouvé et symbolise ce changement d’époque que nous vivons.
Il faut donc pouvoir découvrir les nouvelles tendances rapidement et apporter l’information importante au bon moment, c’est-à-dire avant tout le monde (ou du moins dans les premiers). Il y a en effet rien de pire que de retrouver les mêmes ambiances réchauffées dans les centres de commerces. Sinon, je te suis régulièrement.
Il est évident qu’avec l’explosion du commerce sur le Net et donc d’une nouvelle concurrence, ce n’est plus le traditionnel centre commercial qui s’affirme mais l’expérience shopping proposée aux clients. Et pour être plus précis c’est la manière d’apporter de la nouveauté vue nul part ailleurs qui fera la différence entre un centre et un autre de le dégager une puissance attractive capable de faire vivre un centre commercial contemporain.
Il me plaît bien cet article.
Votre blog sur le métier de l’immobilier commercial présente une belle structure générale avec des thèmes originaux H. 🙂 on voit bien que vous connaissez les problématiques de la profession 🙂
Petit jeu : j’ai utilisé votre « tag cloud » pour mes recherches et j’ai trouvé tout ce qui m’intéresse sur le blog en 2 clics avec les mots et projets-clés. Du coup, j’ai mis votre site dans mes favoris et le consulte tous les jours
@+ 🙂
Merci pour l’article spécial siec… et pour le partage 🙂
Chaque article que je lis sur retail buzz est vraiment instructif et bien pensé, c’est pourquoi j’ai décidé de reprendre depuis le début, ici même (vous m’avez convaincu): article par article et surtout dans l’ordre, je vais tout engloutir pour ne rien rater 😉
Merci pour ce blog très enrichissant!
Vous voulez nous faire croire que le grand communiste Karl Mark était un fervent adepte des centres commerciaux et de son usine marchande et puis quoi encore…!!
@Anonyme
karlmarx 😉 Ce n’est je pense qu’une image, un lien logique avec la qualité recherchée et offerte dans les nx centres commerciaux. Si tu lisais bien l’article tu verras que le luxe devient accessible..! c’est l’idée je crois, tu t’en serais rendu compte :
J’adore votre pop up de base, où allez vous chercher vos visuels, pixtell; fotolia… ? le guerrier moderne est une excellente illustration,et votre blog me fait penser un peu a celui de business immo à la différence que le leur est payant et moins funny 🙂
Est ce que ce blog vous prend beaucoup de temps ? j’aimerais aussi lancer le mien dans peu de temps
Très sympa ce blog vraiment, ça ressemble un peu à un portail communautaire de partage avec ergonomie of course 🙂 . Joli boulot de l’auteur au passage !
Je viens à l’instant de découvrir votre blog sur twitter et franchement je le trouve intéressant, les contenus instructifs et les articles sont d’actualité et toujours au goût du jour, merci à vous ! Vous avez une (nouvelle) fan dorénavant.
Si vous souhaitez le monter en trafic, je peux vous proposer nos services en codage SEO et backlinks surpuissants…
Merci pour tes articles, « retail botoxé ». Ils sont clairs, et bien rédigés, du coup, j’ai presque tout compris dans ce business, euh !! peut-être pas la façon de pratiquer ! (je ne désespère pas), mais au moins j’ai une bonne vision des grands projets commerciaux et tendances; de quoi il en retourne et j’en suis déjà contente…
En tout cas, brillante idée ce blog, et longue vie à Retailbuzz…
J’m’en va lui faire un lien « naturel » sur mon blog.
May the creativity be with you…:)
@Ismaël
L’idée du rapprochement avec Kark Mark était de faire un clin d’oeil ludique à l’histoire, rien d’autre 🙂
@Anonyme
Si tu souhaites rester anonyme c’est un choix que je peux comprendre.
Mais tu vois ce que tu y perd, il n’est pas forcément agréable de s’adresser à monsieur X
Mais dis moi, tu l’as bien lu l’article ?
@Sam
Merci. Pour les photos, c’est du fait maison et en effet tenir un blog est chronophage, surtout si l’on souhaite offrir une « narration » un peu différente de ce qui existe déjà ailleurs mais c’est sûrement très enrichissant aussi ! Le site Business immo est un portail immobilier très pro appuyé par tout un bataillon de journalistes et rédacteurs dont c’est le métier d’écrire. Sur mon blog, j’apporte juste un regard, libre et subjectif, sur l’actu et les projets qui nous intéressent tous..
@Q.Siméon
Merci pour la proposition mais le site est déjà bien référencé sur les moteurs de recherche et monte en puissance par son contenu, plus que par des optimisations programmées. C’est un choix pragmatique !
On est d’accord, des articles de qualité restent quand même la base sur laquelle on construit tout le reste.
@Keusta
Merci pour le lien vers votre blog
@Tous
Merci pour vos encouragements.
Rebonjour,
Je viens de me connecter sur Retail buzz et de voir la nouvelle mouture : excellente !
Vraiment excellente, à mon avis loin loin devant la version précédente d’immoblog que j’avais visité auparavant !
Bravo. Bon, d’accord, ça n’a rien à voir avec le sujet du siec, mais faut bien que je l’écrive quelque part 🙂
A bientôt.
bonjour Mr Jerajan,
Je suis un fidèle lecteur depuis début 2011 et j’avoue que le contenu ne m’a que très rarement déçus.
Le profil du blog est simple, efficace et assez empathique dans le partage, je suis les avis de ceux qui ont commentés, je dirais.J’interviens peu mais je tenais à vous remercier pour cet article sur le siec qui donne bien le ton de notre profession en mutation!..et aussi, pour tout ce boulot de diffusion des articles sur le réseau social linkedin. Je vous ai croisé au Mapic 2012 mais c’est déjà loin j’imagine.
Cette année peut être.
Au plaisir de parcourir d’autres articles instructifs et passionnants .
Simon qui aime le Retail