Vous l’avez remarqué, en ce moment, les acteurs des centres commerciaux redoublent d’imagination pour animer leurs galeries et favorisent de nouvelles formes de solidarité sociale.
L’exemple de démarche participative qui suit est frappante à bien des égards. D’abord, parce qu’il va permettre de faire du mall une véritable expérience sociale, unique car faisant appel à la participation des clients. Puis, et ce n’est pas le moindre effet, par le fort impact qu’il exerce en terme de communication média. Ici, le mot d’ordre c’est : partager. Partage d’expériences shopping mais aussi partage humanitaire et social. De quelle manière ?
Re-créer du lien social
A l’heure où les gestionnaires de centres commerciaux se décarcassent pour trouver des idées évènementielles et conviviales à la fois dans le but d’attirer toujours plus de clients, il m’a semblé intéressant de vous présenter ce nouveau concept store atypique qui pourrait donner des idées à certains car, l’idée n’est pas encore chez nous, mais pourquoi pas demain ne prendrait-elle pas place dans les prochaines ouvertures de malls…
A Loja Vazia, comprenez la boutique vide « The Empty Store », l’entreprise Loducca a imaginé un nouveau concept store qui prend place dans un shopping center dans lequel est installé un espace vide à première vue. Au demeurant, une simple boutique épurée et transparente. Mais voilà, l’idée du concept est de faire interagir les clients du mall. Dans cette boutique, les gens sont invités, non pas à acheter des articles et accessoires, mais à en apporter. Et l’idée marche.
3,2 tonnes de vêtements récoltés
Présenté dans le petit film vidéo qui suit, le concept de « social pop up store » prend place dans le BRMalls Shopping Villalobos, à São Paulo, au Brésil. Là, la société Loducca a conçu au coeur de la galerie commerciale, un magasin éphémère pas comme les autres. Visuellement, l’ensemble est un espace classique aux murs de verre et aux étagères vides.
On comprend pas bien au premier abord la fonction de ce cube en verre transparent. A Loja Vazia, la boutique vide, l’endroit aux lignes simples et épurées fonctionne de manière à se remplir chaque jour. Le principe ? Il s’ouvre vide chaque matin et sert en réalité de dépôt pour collecter des habits destinés aux plus défavorisés qui en ont besoin. Les visiteurs sont invités à venir y déposer des vêtements, évidemment, en bon état qui sont par la suite pliés puis exposés sur des cintres tout au long de la journée comme présenté dans cette vidéo.
En fin de journée, les dons des offrants sont retirés du magasin pour ensuite être offerts à ceux qui en ont le plus besoin. Et rebelote, le jour suivant, laissant la boutique vide pour le lendemain. Le dispositif permet outre de créer un évènement dans le mall, de communiquer les valeurs d’un centre humain et qui n’est pas juste un lieu marchands.
Milan, Berlin et Riga…demain à Paris ?
Ephémère, le principe a été mis en place entre le 9 et le 21 avril dernier et déjà il a permis de récolter 3,2 tonnes de vêtements. Une forme de boutique qui « parle » au cœur des gens, qui m’a plu, et qui pourrait donner des idées pour recréer du lien social avec les « conso-acteurs » que nous devenons chaque jour un peu plus.
On imagine déjà son implantation dans nos malls. Lequel, selon vous, des deux concurrents et grands acteurs du moment se démarquera en mettant en « scène » ce concept store ? En effet, pourquoi pas l’installer dans nos prochaines ouvertures de grands magasins parisiens qui cultivent cette communauté de vie, à One Nation Paris et/ou Carré Privé Ouest. Les sociétés spécialisées en immobilier commercial telles que Catinvest, Hammerson, Altaréa Cogédim et d’autres encore, pourraient y trouver un intérêt certain en termes d’image véhiculée au public et au travers une communication média se voulant décalée et innovante. Alors, One Nation Paris ou Carré Privé Ouest, lequel des deux l’adoptera en premier ?